Comment améliorer son débit Internet ?

Vous rencontrez des difficultés avec votre connexion Internet ou vous avez remarqué une diminution de votre débit ? Vous avez remarqué un temps de chargement très long ou des téléchargements très lents ? Sachez qu’une connexion Internet lente peut être causée par plusieurs facteurs. Que ce soit la ligne, l’opérateur, l’ordinateur, l’environnement ou encore le serveur du site, nous allons vous donner des solutions afin d’améliorer votre connexion.

Connexion lente à cause de votre ligne

La qualité de votre ligne téléphonique définit le débit potentiel de la ligne. Ainsi, l’endommagement d’une ligne peut être la cause de votre problème de connexion Internet. Ce problème peut arriver en cas de travaux à proximité de la ligne téléphonique ou bien d’endommagement au niveau des lignes aériennes. Dans ce cas, essayez de contacter votre opérateur pour l’informer de votre problème. Dans le cas d’une ligne optique, si la fibre n’est pas sensible à l’eau, elle est plus sensible aux dégâts physiques. Le moindre dégât touchant le verre présent dans la fibre coupe instantanément la ligne. Dans ce cas, nous vous conseillons de contacter le service client de votre opérateur.

Diminution du débit Internet et opérateur

Un problème de connexion Internet peut venir d’un problème de réseau de votre fournisseur d’accès à Internet. Afin de savoir si c’est effectivement le cas, les opérateurs mettent à disposition de leurs clients plusieurs liens utiles qui permettent de détecter un incident sur une zone précise, ou de réaliser un diagnostic de performance par l’intermédiaire d’un test de débit. Découvrez ici notre test gratuit. Les problèmes de connexion dus aux opérateurs sont souvent ponctuels et de courte durée, cependant, si cela persiste, veuillez contacter votre opérateur.

Problème de connexion à cause de votre ordinateur

Votre ordinateur peut parfois être lui-même la cause d’une connexion lente. En général, il est conseillé d’effectuer régulièrement des nettoyages de votre ordinateur afin de vous débarrasser des programmes malveillants ainsi que des logiciels inutiles. Pour commencer vous pouvez commencer par essayer de simplement fermer tous les logiciels nécessitant une connexion Internet, ou bien, fermer les sessions si plusieurs sont ouvertes sur le même ordinateur. Vous devez effectuer régulièrement des analyses antivirus et antispywares. Enfin, désactivez le firewall et constatez si la connexion fonctionne mieux. Dans le cas contraire, reconfigurez le firewalll.

Problème de débit Internet et environnement

Si votre box est trop loin, le signal va peu à peu diminuer et la connexion Internet devenir plus lente. Certaines pièces de la maison comme les salles d’eau perturbent également la réception du Wi-Fi. Dans ce cas, vous pouvez vous connecter via un câble, vous rapprocher de la box ou utiliser un répéteur wifi afin d’amplifier le signal. Si les murs sont trop épais, ou faits dans un matériel ne permettant pas au signal de passer, votre connexion risque également d’en pâtir. Afin d’y remédier vous pouvez vous connecter en utilisant un câble, en utilisant des boitiers CPL ou encore, en restant dans un rayon proche de la borne Wi-Fi. 

Connexion lente à cause du serveur du site

Une connexion Internet lente peut souvent s’expliquer par des serveurs de site qui ne répondent pas correctement. Une attaque informatique peut souvent se remarquer par un ralentissement du téléchargement ou du chargement d’une page. Afin de déterminer si votre problème de connexion Internet bien serveur du site, consultez les réseaux sociaux du site Internet en question, consultez les tableaux d’état de services ou utilisez un autre service ou un autre site afin de comparer votre connexion. Dans le cas où le problème est lié au serveur, la seule chose à faire est d’attendre que la situation soit rétablie. 

Vous aimerez probablement
Pourquoi réaliser un speed test ?
Top 3 des box Internet de Free
Comment répartir sa bande passante ?
Télétravail : quelle connexion Internet choisir ?

Laisser une Réponse