Test Ping : à quoi ça correspond ?

À la fin de votre Speed Test, vous obtiendrez des valeurs correspondant à la performance de votre réseau. Comment interpréter ces résultats et notamment la valeur du Ping ? À quoi correspond cette donnée ? 

Qu’est-ce que le Ping ? 

Le Ping correspond à la réactivité de votre connexion Internet. Il détermine la latence de votre navigation. Ainsi, plus la valeur du Ping est basse, mieux c’est ! Avec un faible Ping vous pouvez profiter d’une navigation fluide, jouer en réseau, télécharger des fichiers ou effectuer votre visioconférence. 

Comment interpréter les résultats de son test Ping ? 

Vous avez effectué un test Ping mais vous ne comprenez pas vraiment à quoi correspond la valeur qui s’affiche ? On vous explique : 

Un excellent Ping se situe entre 0 et 8 millisecondes. Avec ce résultat on peut dire que la connexion est rapide et stable. Si vous êtes un accro des jeux en ligne, cette valeur est idéale pour mener à bien vos parties endiablées ! 

Un bon Ping correspond à une valeur de 20 à 80. Avec cette performance, vous pouvez toujours jouer à des jeux vidéo sans craindre de lenteur. Attention néanmoins à ne pas effectuer trop d’actions via internet simultanément. Une trop forte consommation du débit pourrait ralentir votre connexion. 

Lorsque le Ping se situe entre 80 à 120 millisecondes, on peut en conclure que le Ping de la connexion est moyen, voire même faible. Votre navigation peut être lente et le moindre téléchargement peut prendre beaucoup de temps. 

Ainsi, considérez le Ping si vous avez l’habitude de jouer en ligne, de télécharger des documents ou de téléphoner via votre box. Pour profiter de vos services de connexion dans les meilleures conditions, préférez un Ping inférieur à 80 millisecondes. Si votre Ping est trop long, c’est-à-dire supérieur à 120 millisecondes, nous vous recommandons de consulter les offres de fibres optiques que proposent les fournisseurs d’accès. 

Comment connaître le Ping d’une nouvelle box ?

Votre Test Ping est décevant et vous souhaitez changer de box pour obtenir de meilleurs services ? La première chose à faire est d’effectuer un test d’éligibilité, afin de savoir si vous pouvez être raccordé à la fibre optique. Si votre lieu de travail ou votre domicile peut accueillir ce réseau innovant, bonne nouvelle ! Nous vous recommandons ensuite de consulter les offres disponibles.Les tarifs et performances varient en fonction des opérateurs. Certains proposent différentes efficacités en débit ascendant et descendant. Généralement si ces débits sont bons alors le Ping l’est également. Mais pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à contacter le service après-vente de SFR, Bouygues, Orange ou Free. Il vous renseignera sur les tests Ping effectués sur les box qui se trouvent à proximité de vous. 

Que faire en cas de Ping élevé même après un changement d’accès à Internet ?

Vous avez fait installer la fibre par un fournisseur d’accès à Internet. Mais, malgré cette nouvelle box, vous trouvez que votre débit est lent. Commencez par effectuer un autre Test Ping pour connaître les performances de votre nouvelle connexion. Si vous vous rendez compte que le résultat est mauvais, et que la navigation n’est pas aussi fluide que vous l’espériez, n’hésitez pas à déposer une réclamation auprès de l’opérateur que vous avez choisi. Un conseiller prendra en charge votre demande et fera le nécessaire pour vous proposer une offre mieux adaptée à vos besoins. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être obtenir un geste commercial et faire quelques économies ! 

Vous aimerez probablement
ADSL versus Fibre : quelles différences ?
Comment avoir Internet en voyage ?
Professionnel du e-commerce : quel débit Internet choisir ?
Fibre optique : Tout savoir sur cette technologie innovante

Laisser une Réponse