Free est le 4e opérateur français en France et il était logique qu’avec le développement de son réseau mobile, l’opérateur propose des offres Box Internet Freebox efficaces à ses clients. Vous souhaitez vous engager auprès de Free ou vous vous posez des questions sur les offres du grand fournisseur d’accès Internet Free ? Nous vous disons tout sur les offres Internet Free, sur les modalités de la souscription d’une de ces offres ainsi que sur les avantages de vous abonner à un accès Internet fourni par Free. Vous pourrez également tester votre débit Internet grâce à notre test de débit gratuit.

Comment souscrire à une Freebox ?

Si vous souhaitez souscrire à une offre Internet Freebox, vous allez pouvoir le faire en Free Center. Vous trouverez la boutique Free la plus proche de chez vous sur le site Internet du fournisseur d’accès en tapant votre code postal dans la fenêtre dédiée dans l’onglet « Boutiques », rubrique « Nous trouver ». Vous pourrez également souscrire à une Freebox directement en ligne depuis votre ordinateur. Si vous souhaitez, vous pourrez également vous faire accompagner dans ces démarches par un conseiller Free par téléphone ou en ligne. Vous pourrez en savoir plus en lisant la partie de notre article concernant le service client de Free. 

> Testez votre éligibilité à la Fibre

Afin de savoir quelle offre est faite pour vous dans le cadre de votre connexion Internet, vous allez devoir connaître votre éligibilité à la Fibre en testant celle-ci. Pour cela rien de plus simple, le test d’éligibilité à la Fibre est gratuit et disponible sur le site de Free. Les résultats de ce test vous seront transmis de manière quasi-instantanée. Afin de lancer le test d’éligibilité, vous allez devoir communiquer le numéro de téléphone de la ligne fixe ou votre adresse postale. Si vous n’êtes pas éligible à la Fibre, vous pourrez choisir une offre Freebox ADSL, et si vous êtes éligibles à la Fibre, vous pourrez sélectionner l’option du branchement déjà réalisé ou non. Vous devrez par la suite choisir si vous souhaitez conserver gratuitement votre ancien numéro de fixe ou bien en recevoir un nouveau. Si vous avez choisi l’option de portabilité de votre ligne fixe, vous allez devoir transmettre à Free le code RIO de votre ligne soit le Relevé d’Identité Opérateur de celle-ci. Il s’agit d’un code alphanumérique unique et propre à la composition de votre numéro de téléphone. En transmettant ce code à Free vous conserver ainsi vos contacts. 

> Les documents nécessaires à la souscription 

Si vous souhaitez souscrire à une offre Internet Free, un certain nombre de documents administratifs vont vous être demandés, que vous souscriviez à une offre en ligne ou auprès d’un conseiller physique en boutique. Concernant ces documents, vous allez avoir besoin de fournir un justificatif d’identité en cours de validité à votre nom ainsi qu’un relevé d’identité bancaire au même nom. Vous devrez également fournir un justificatif de domicile afin de bien attester la propriété de votre ligne téléphonique. Il faudra également fournir à Free une adresse e-mail valide dans le cadre du suivi de votre dossier afin que Free puisse vous tenir informé de l’avancée de votre installation Internet. Si vous souhaitez conserver votre numéro de ligne fixe comme nous l’avons évoqué plus haut, votre devrez fournir à Free le code RIO de votre ligne. RIO pour Relevé d’Identité Opérateur, vous pourrez vous procurer ce numéro RIO en contactant le serveur vocal gratuit au numéro : 3179. Ce numéro est joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Si vous transmettez ce code RIO à Free, vous pourrez conserver votre numéro de ligne fixe et garder ainsi le contact avec vos proches, mais également avec les administrations ou vos interlocuteurs professionnels. Une fois votre contrat Free signé, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours, afin de changer d’avis, comme le concurrent de Free, Coriolis Telecom.

Les offres Freebox

À la différence de ses forfaits mobiles sans engagement, les offres Internet Free sont soumises à une durée d’engagement minimale de 12 mois. Vous pourrez peut-être bénéficier de la vitesse de connexion de la Fibre Optique dans votre logement ou sur votre lieu de travail, et donc souscrire à une offre Freebox Fibre. En effet, Free développe ses infrastructures continuellement et permet d’obtenir des débit de connexion Internet de plus en plus importants, et cela, même avec les box ADSL.

> Les offres ADSL Freebox

Free vous propose la Free Crystal avec un débit ADSL 2+ et bénéficie d’avantages intéressants avec notamment les communications vers les fixes de 110 pays pour 9,99 € par mois pendant un an puis 24,99 € par mois. Le bouquet de chaînes TV est une option payant dans ce pack à 4,99 € en plus par mois. Vous trouverez également la Freebox Mini 4K à 14,99 € par mois en remise pendant un an et 34,99 €. La Freebox Revolution est disponible à 19,99 € par mois pendant 12 mois et 44,99 € par mois et vous permet de bénéficier de la Freebox TV ainsi que les appels illimités en France et vers 110 destinations. La Freebox One permet l’accès à Internet en ADSL, la téléphonie comme les offres précédentes, mais des options de télévision importantes avec notamment Netflix pour 39,99 € par mois pendant un an. Freebox a également sorti une Box Internet qui permet de ne pas s’engager avec la Freebox Delta pour 49,99 € par mois. 

> Les offres Freebox Fibre

Free est un fournisseur d’accès qui propose des offres Internet avec en option la Fibre Optique. Ces offres sont très intéressantes, car le débit Internet peut aller jusqu’à 10Gbits/s. Vous pourrez bénéficier des mêmes Freebox que les box de l’ADSL et cela, au même prix. Vous retrouvez ainsi la Freebox mini 4K, la Freebox Crystal, la Freebox Révolution, la Freebox One, la Freebox Delta S. Ce qui change avec la connexion à la Fibre Optique, c’est la vitesse du débit de la connexion Internet. Vous pourrez voir l’augmentation de la vitesse de connexion notamment grâce aux résultats du test de débit Internet que vous pouvez réaliser gratuitement sur notre site, et cela, pour tous les opérateurs, Free y compris. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre rubrique « Test de débit » et réalisez ainsi votre test de bande passante. 

La mise en service de votre Freebox

Vous allez pouvoir installer votre Freebox seul, sans l’aide de personne, enfin pas tout en fait ! En effet, Free a créé des fiches techniques d’installation en ligne très bien expliquées avec des photos explicatives afin que vous puissiez réaliser sans trop de difficulté vos branchements. En revanche, vous pouvez faire appel à des techniciens partenaires de votre fournisseur d’accès Internet Free si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise pour réaliser votre raccordement. N’oubliez pas d’attendre l’arrivée de vos équipements avant de réaliser cette demande. Vous trouverez tous les coordonnées des sociétés partenaires sur le site de Free, rubrique « Assistance ». En ce qui concerne l’installation d’une Freebox Fibre, vous allez pouvoir réaliser le branchement seul dans certaines conditions, surtout en complément de l’installation et de l’intervention réalisée par le technicien de la Fibre Optique. 

La résiliation de votre ancien contrat Internet

Une fois que vous aurez choisi votre offre Internet Free, après avoir effectué votre test d’éligibilité à la Fibre et rassemblé tous les documents nécessaires à la signature du contrat d’offre Internet, vous allez peut-être devoir vous désengager auprès de votre ancien fournisseur d’accès. Nous avons vu plus haut que si vous souhaitiez conserver le même numéro de téléphone fixe cela était possible grâce à la portabilité. Afin de résilier votre abonnement Internet, vous allez devoir rédiger un courrier recommandé avec accusé de réception à l’attention de votre ancien opérateur d’offre Internet en précisant la date souhaitée pour l’interruption de votre contrat. Vous allez devoir régler des frais de résiliation à celui-ci qui auront été établis lors de la signature de votre contrat. Free vous propose de prendre en charge vos frais de résiliation de votre ancien contrat d’accès Internet à hauteur de 100 € maximum 

Un souci ? Contactez le service client Free

Si vous êtes face à une question ou à une difficulté dans le cadre de la souscription de votre offre Internet Free, vous pouvez trouver de l’aide auprès d’un conseiller Free dans un des nombreux Free Center en France. Cela vous permet de discuter avec une personne physique en face, qui pourra écouter vos interrogations et vos questions. Sinon, Free Mobile met à la disposition des abonnés un service d’assistance accessible par téléphone au numéro non surtaxé : 32 44, et cela, 7 jours sur 7 et de 7 heures à minuit. Free met également à la disposition de ses clients un système de conférence vidéo avec le service « Face to Free » pour entrer visuellement en contact par l’intermédiaire de votre Webcam avec un « FreeHelper », autrement dit, un assistant du support technique Free. C’est la technique idéale afin de vous faire assister notamment dans les branchements de la Freebox. L’assistance Free en ligne est très efficace et vous pourrez sans aucun doute obtenir la réponse à votre question.