Lancer le test de débit





Comprendre les résultats





Test de Connexion Internet

Tout le net en parle mais de quoi s’agit-il réellement ? Le test de connexion internet c’est l’outil pratique et gratuit que nous vous fournissons sans aucun engagement afin de connaître la réalité de votre connexion internet. De manière simple et quasi instantanée, vous allez obtenir une analyse de votre connexion. Nous avons abordé les différents aspects de ce test dans notre article.

La connexion internet : quelques rappels

La mesure de la vitesse de votre connexion internet va être réalisée en plusieurs étapes grâce à notre test de débit internet que nous vous proposons gratuitement sur notre site. La connexion internet dont vous bénéficiez est censée être celle pour laquelle vous avez souscrit une offre internet. Concrètement, vous bénéficiez d’un débit attribué par votre fournisseur d’accès internet et c’est celui-là seulement dont vous devez jouir. Cependant, il arrive parfois que le débit de connexion annoncé ne soit pas exact. Vous avez l’impression que vos téléchargements sont longs ? Il vous faut plusieurs heures pour télécharger des données numériques ou un album de musique ? Vous n’arrivez pas à obtenir une connexion suffisante pour une discussion vidéo ou celle-ci est saccadée ? Vous avez sans doute une diminution de votre connexion internet. La connexion internet est exprimée en différente unité, la vitesse de téléchargement notamment s’exprime en Mb/s. Le temps de latence ou ping qui correspond au temps nécessaire à un certain nombre de données numériques de réaliser l’aller-retour entre votre ordinateur et le serveur internet s’exprime lui en ms.

Que faire en cas de problème de connexion ?

Vous rencontrez des problèmes avec votre connexion internet ? Le débit de votre bande passante est trop faible et nuit à votre quotidien ? Vous rencontrez des difficultés dans la récupération ou l’envoi de vos données numériques ? En cas de soucis avec votre connexion internet le mieux est de réaliser de manière autonome, gratuite et rapide, un test de débit internet. Nous vous proposons de tester votre ligne simplement et sans engagement grâce à notre test de connexion. La réalisation de ce test vous permettra d’identifier un problème avec votre connexion internet ce qui est la première étape avant le rétablissement complet de votre connexion. Cela vous permettra également d’apporter votre version de votre débit auprès de votre fournisseur d’accès internet.  Mais comment interpréter les résultats de ce test de connexion internet en fonction des différents types de connexion comme l’ADSL ou encore la fibre optique ? Quels sont les facteurs influençant les résultats de ce test de connexion internet ? Comment améliorer les résultats du test de connexion internet ?

> Le test de connexion internet : comment ça marche ?

Vous allez donc pouvoir réaliser votre test de connexion internet grâce à notre speedtest en ligne. Tous les types de connexion peuvent être testés. Ce test va mesurer trois types de valeurs. La première est le ping pour Packet Internet Groper ou latence. Il s’agit du temps exprimé en milliseconde que va mettre un certain nombre de données numériques à faire le trajet entre votre ordinateur ou tablette et le serveur. Plus le ping est faible, meilleure est votre connexion. Après avoir mesuré cette valeur, notre test de connexion internet va s’intéresser au débit descendant ou bande passante descendante. Ce résultat exprimé en Mb/s doit, à la différence du ping, être le plus élevé possible. Attention cependant, cette valeur varie de base entre les différents types de connexion internet. La fibre optique obtient logiquement les meilleurs résultats. Prenons quelques exemples concrets. L’ADSL classique obtiendra, dans le cadre d’une connexion normale, un résultat aux alentours de 8 Mb/s contrairement à la fibre qui obtient 500 Mb/s. Avec ses valeurs, il faudra environ 8 min pour télécharger un petit fichier d’une trentaine de pages avec l’ADSL versus 8 secondes avec la fibre ! Pour finir, le test de connexion mesurera la bande passante montante. Pour un test concluant, la fibre optique obtiendra un résultat aux alentours de 200 Mb/s.

> Les solutions pour augmenter votre débit internet

Si votre test de connexion internet n’est pas concluant, ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour augmenter le débit de votre connexion internet. Vous pouvez tout d’abord envisager de changer de matériel. Pourquoi ne pas tester votre ligne à partir d’un autre outil informatique ? Il s’agit peut-être d’un souci technique avec votre ordinateur et non pas avec votre connexion internet. Si ce n’est pas votre cas, assurez-vous que les branchements de votre box internet sont bien réalisés. L’utilisation d’un câble Ethernet reliant directement votre box à votre ordinateur permettra de diminuer les perturbations que l’on retrouve en utilisant le WIFI. Assurez-vous également que vous soyez le seul utilisateur sur la ligne au moment du test. En effet, un trafic important sur le réseau peut à lui seul diminuer le débit de votre connexion internent de manière significative. Et votre opérateur dans tout ça ? Si votre connexion internet présente des défaillances, cela peut être en lien avec votre fournisseur d’accès internet. Contactez sans plus attendre le service assistance technique de votre opérateur, une intervention à distance ou sur place pourra être indiquée.

Et la fibre dans tout ça ?

Si vous estimez que votre connexion internet est trop lente, que pensez-vous de vous intéresser à la fibre optique ? La fibre est la technologie la plus récente et la plus efficace pour obtenir une vitesse de connexion internet maximale. Elle a les meilleurs résultats au test de connexion et permet le téléchargement rapide de toutes vos données dans un temps faible. Cependant il existe un bémol, toutes les régions de France ne sont pas éligibles, notamment en cas d’éloignement des villes même si son déploiement est croissant. Vous pourrez trouver en ligne ou auprès de votre fournisseur d’accès internet comme Orange, un test d’éligibilité pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette avancée technologique, n’attendez pas pour vous renseigner.

Rechercher un fournisseur d’accès à Internet

Laisser une Réponse