Questions / Réponses

Ma connexion internet est mauvaise : que faire ?

Si votre connexion internet est mauvaise depuis peu de temps, il se peut que cela soit transitoire et dû à un problème en lien avec un facteur extérieur. Renseignez-vous auprès de votre voisinage afin de connaitre l’état de leur réseau. En contactant le service technique de votre fournisseur d’accès internet (FAI), vous pourrez en savoir plus sur l’état du réseau internet dans votre zone géographique. Si c’est le cas, il vous faudra attendre le rétablissement du réseau par votre FAI. Si votre matériel informatique ou votre box internet présentent des signes d’usures, ils peuvent également être responsables de vos soucis de connexion. Dans ce cas, seul leur remplacement peut permettre la correction de votre connexion. Si votre connexion internet est mauvaise depuis son installation, il se peut que votre zone géographique ne bénéficie pas d’un réseau performant et étendu. C’est souvent le cas dans les endroits très éloignés des villes. Dans ce cas présent, assurez-vous qu’aucun autre opérateur ne soit plus développé en matière de connexion internet. Si cependant c’est le cas, vous pourriez envisager un changement de FAI pour une qualité et une vitesse de débit internet plus importantes.

Est-ce que ce test de débit est valable pour tous les FAI ?

Vous souhaitez connaitre votre débit internet réel que ce soit à votre domicile ou sur votre lieu de travail, car vous êtes face à une difficulté ? Ou alors tout simplement par curiosité ? Vous allez pouvoir effectuer la mesure de cette vitesse grâce notre test de connexion réalisable en direct sur notre site internet. Notre speedtest est capable d’analyser tous les types de connexion internet fournie selon n’importe quel fournisseur d’accès internet (FAI) et de fournir les résultats de son analyse pointue quasiment instantanément. Notre test de connexion va analyser de manière gratuite la bande passante descendante et montante ainsi que la variation de cette bande passante et tout ça en suivant, quel que soit le type de contrat d’accès à internet que vous possédez. Ce test est réalisé de manière autonome et sans l’influence d’un opérateur. Il vous permettra de connaitre la réalité sur votre connexion, afin de savoir si votre fournisseur d’accès a été transparent et honnête en matière de débit de connexion. Si cela n’est pas le cas, les résultats du test vous fourniront une porte d’entrée à la discussion avec votre opérateur.

Le résultat du ping est trop long : ça signifie quoi ?

Le test de connexion internet est un outil qui va vous permettre de mesurer de manière autonome la réalité de votre débit internet propre. Ce test de débit gratuit va effectuer plusieurs mesures avant de rendre ses résultats avec notamment la mesure du temps de latence, plus couramment appelé ping. Le ping correspond grossièrement au temps qu’un certain volume de données numériques va mettre pour faire l’aller-retour entre votre ordinateur et le serveur interrogé. Ce ping est le reflet de la réactivité de votre ligne et s’exprime en unité de temps : les millisecondes. La variation de ce ping peut être mesurée et se nomme la gigue. Plus votre ping est long, moins votre connexion internet est vive. Le ping est assez connu en raison de son implication importante dans les jeux vidéos en ligne où un ping trop long est forcément cause de défaite. Le résultat du ping varie essentiellement selon le type de connexion internet dont vous bénéficiez. La mesure du ping de l’ADSL sera supérieure à celle du ping en fibre optique. Plus la gigue est élevée, moins qualitative sera votre connexion internet.

Le test de débit est-il sans engagement ?

Si vous avez des soucis avec le débit de votre connexion internet, vous allez pouvoir trouver des réponses à vos questions grâce à la réalisation de notre test de débit en ligne. Afin de lancer ce test, vous n’avez pas besoin de délais préalables ni d’autorisation ni encore moins de documents administratifs ou renseignement sur votre contrat d’accès internet. Le speedtest s’occupe de tout. Notre test de connexion est 100 % gratuit et surtout, notre test de débit est un test sans engagement de votre part. Le but de notre site internet n’étant pas de vous fournir un nouveau contrat d’accès internet, mais au contraire, de vérifier la réalité de votre connexion internet. Aucun fournisseur d’accès n’est privilégié et le test peut effectuer ses mesures sur toutes les lignes des différents fournisseurs d’accès internet. En résumé, les résultats de notre test vous sont fournis à titre indicatif et la décision de changement de connexion ou de fournisseur d’accès vous appartient. Ainsi vous avez la liberté de réaliser plusieurs tests de débit afin de comparer les résultats, toujours sans engagement. Notre test est indépendant des fournisseurs d’accès internet et des publicités qu’ils peuvent faire.

C’est quoi la mire ADSL ?

Bande passante, test de débit, Megabit, mire ADSL, est, tous ces termes du langage internet se mélangent et ne sont pas toujours très clair. Celui qui revient régulièrement et qui nous intéresse c’est la mire ADSL. Mais de quoi s’agit-il en pratique ? Pour information, la mire était utilisée il y a longtemps dans la télévision. Sous forme d’image constituée de tubes colorés, elle permettait la vérifions de la stabilité de l’image qui était diffusée à la télévision. Désormais appelée mire ADSL, elle reprend ses fonctions de vérification de la qualité de la connexion en permettant de tester la vitesse du débit internet au travers de mesure diverse. La mire ADSL prendra en compte la mesure du ping, de la gigue, de la vitesse de téléchargement et de celle de transfert. Elle correspond au speedtest ou test de débit pour l’ADSL. Nous vous proposons de réaliser grâce à notre test de mire ADSL l’analyse de votre débit de connexion internet et cela de manière gratuite et quasi instantanée. Notre test de mire ADSL est sans engagement et gratuit. Il vous permettra peut-être de comprendre des problèmes que vous pouvez avoir avec votre connexion.

Comment les résultats du test sont-ils récupérés ?

Vous avez décidé de vous lancer dans la réalisation d’un speedtest ? Pour cela, rien de plus facile. Il vous suffit juste de cliquer sur le bouton pour démarrer le test de manière gratuite et quasi instantanée ! Lancer le test c’est facile, mais comment fait-il pour récupérer les mesures de la vitesse de ma connexion sur mon ordinateur ? Et bien le test de débit est tout simplement basé sur la simulation du téléchargement et de l’envoi d’un certain volume de données numériques entre votre ordinateur et le serveur interrogé. C’est la raison pour laquelle, lors de la réalisation d’un test de débit de connexion internet, nous vous invitons à fermer l’ensemble des fenêtres internet ouvertes ainsi que des programmes et applications qui pourrait être en cours sur votre support informatique. Si vous aviez des téléchargements en cours sur votre ordinateur, il est préférable qu’ils soient suspendus le temps de la réalisation de votre test de connexion. En effet, des téléchargements pourraient venir biaiser de manière importante les résultats du speedtest. Une fois la stimulation réalisée, les mesures qui permettent de rendre compte de la vitesse de votre connexion internet sont alors rendues.

Pourquoi les résultats du test de débit changent-ils ?

Si vous avez déjà effectué des tests de débit de connexion internet, vous vous êtes peut-être déjà rendu compte que les résultats de ces tests pouvaient varier. Les mesures du test de débit peuvent varier d’un test à l’autre, mais également sous l’influence de différents facteurs internes ou externes à votre connexion internet. C’est le cas notamment en fonction de la fréquentation soit du trafic des usagers sur le réseau internet. Par exemple, si vous effectuez un test de connexion à un certain moment dans la journée où le trafic est important, les résultats du test de débit seront sans doute moins performants que si vous le faites à une heure creuse comme le milieu de la nuit par exemple. Tout comme si vous mesurez votre vitesse de connexion en étant connecté au Wifi. Dans ce cas-là, vos résultats au speedtest seront moins bons que si vous aviez lancé le test en étant connecté à votre box par l’intermédiaire d’un câble Ethernet directement. Le nombre d’appareils connectés a également une influence sur les résultats du test de connexion. Pour une mesure plus précise, privilégiez la connexion d’un seul appareil.

Comment réaliser un spedtest ?

Vous souhaitez mesurer la réalité de la vitesse de votre connexion internet afin de comprendre d’où vient votre diminution de débit ou tout simplement pour connaitre la valeur réelle de celle-ci ? Vous allez donc lancer notre speedtest ou test de débit internet afin en savoir plus. Pour ce faire, vous n’avez besoin de rien d’autre que votre accès internet et votre ordinateur ou tablette. Aucune information d’ordre administratif ne vous sera demandée. Nous n’avons pas besoin non plus de renseignement sur les informations de votre fournisseur d’accès internet puisque notre test de connexion peut contrôler tout type de connexion. Pour réaliser votre speedtest, il vous suffit juste de fermer toutes les fenêtres ouvertes en cours sur votre ordinateur ainsi que les applications et programmes. Nous vous invitons également à déconnecter les appareils informatiques reliés à votre connexion internet en dehors de votre ordinateur. Suspendez également tous les téléchargements en cours qui pourraient fausser les résultats. Et pour plus de précision, branchez directement votre ordinateur à votre box à l’aide d’un câble Ethernet sans passer par le réseau Wifi. Vous pouvez effectuer plusieurs tests à différents moments pour plus de précision.

Pourquoi réaliser un test de bande passante ?

La mesure de la bande passante, également appelée test de débit de connexion internet, est intéressante dans plusieurs cas. Tout d’abord elle va vous permettre de vérifier que la mesure annoncée par votre fournisseur d’accès internet lors de la souscription de votre offre est exacte. Elle peut aussi avoir un intérêt pour comprendre une lenteur ou un problème de fluidité dans votre connexion internet. Aussi, elle pourra être la mesure de base en déca de laquelle vous ne pouvez pas effectuer certaines tâches comme des téléchargements ou le visionnage de vidéo. Ce test pourra être également être le début d’une négociation dans le but d’obtenir une meilleure connexion avec votre fournisseur d’accès internet ou ses concurrents. Le test de bande passante se décompose en réalité en quatre mesures, celle du ping ou temps de latence, de la gigue ou variation du ping, de la bande passante descendante ou vitesse de téléchargement et de la bande passante montante ou vitesse de transfert, et c’est l’ensemble de ces mesures qui vont constituer le test de connexion internet. Vous pouvez effectuer ce test sur notre site de manière gratuite et sans engagement.

Mon test de débit est mauvais : que faire ?

Vous avez effectué grâce à notre site internet votre test de débit de connexion internet gratuitement et celui-ci présente de mauvais résultats ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à y voir plus clair. En premier lieu, avant de conclure sur vos résultats de manière définitive, assurez-vous par un deuxième test qu’ils sont similaires. Un test de débit réalisé dans de mauvaises conditions peut entrainer de mauvais résultats. Et d’autre part, sachez que les résultats d’un test de débit fluctuent sous l’influence de facteurs extérieurs comme un trop gros trafic sur le réseau internet, une mauvaise qualité de votre matériel informatique, un réseau Wifi de mauvaise qualité et que tous ses facteurs indépendants de vous évoluent et se modifient régulièrement. Donc avant de conclure à la mauvaise qualité de votre connexion internet, assurez-vous que vous avez bien réalisé, et cela plusieurs fois et sans interférences votre speedtest. Si c’est le cas et que les résultats ne sont toujours pas bons, vous devez vous adresser à votre fournisseur d’accès internet qui pourra vous apporter une solution. Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas envisager d’en changer ?

Mégabits, Kilobits : de quoi s’agit-il ?

Lorsqu’il s’agit de parler de connexion internet et de vitesse de débit autour du speedtest, on en vient vite à aborder les chiffres et leurs unités parfois un peu barbares. De tout temps, la mesure informatique concernant les unités était l’octet. Mégaoctet, Gigaoctet… et bien avec le test de débit on change un peu. Les différentes mesures qui permettront au test de rendre son verdict quand à la qualité de la connexion vont s’exprimer dans différentes unités. Pour le ping ou la mesure du temps de latence soit le temps qu’il faudra aux données pour faire l’aller-retour entre l’ordinateur et le serveur et bien ça sera les millisecondes. Et pour la vitesse de la bande passante, on utilisera les Mégabits par seconde à savoir le nombre de données numériques téléchargées ou déversées en une seconde. Pour information, une donnée= un bit, un octet = 8 bits. 1 mégabit = 1000 kilobits. Ainsi la vitesse de téléchargement de l’ADSL sera aux alentours de 8 mégabits par seconde versus 500 pour la fibre optique. La vitesse de transfert de l’ADSL sera d’environ 800 kilobits par seconde contre 200 Megabit par seconde pour la fibre.

Comment choisir son type de connexion internet ?

Si vous devez souscrire à une nouvelle offre d’accès internet en cas de déménagement ou parce que vos besoins en matière de connexion ont changé, vous allez désormais avoir accès à de multiples types de connexion. Entre l’ADSL, L’ADSL2+, la fibre optique, vous allez avoir l’embarras du choix. Mais avant de vous décider, vous pouvez réaliser gratuitement en ligne auprès des fournisseurs d’accès internet un test d’éligibilité à la fibre. Si vous n’êtes pas concerné par ce type de connexion, il vous suffira de choisir entre les connexions hauts débits. L’ADSL se base sur la transmission de la connexion au travers des lignes téléphoniques préexistantes. L’ADSL2+ utilise plus de lignes téléphoniques et est donc plus puissante. C’est un type de connexion très bien implantée et son installation ne nécessite pas de travaux. La fibre est quant à elle moins développée, mais beaucoup plus puissante en matière de vitesse et de qualité de connexion. Nous vous conseillons ce type de connexion si vous y êtes éligibles. Sachez cependant que certains travaux pourront être réalisés pour l’installer dans votre logement. En termes de tarifs, les fournisseurs d’accès internet s’alignent et proposent la fibre au prix de l’ADSL.