Lancer le test de débit





Comprendre les résultats





Test de Débit Fibre

Vous avez souscrit à une offre de votre fournisseur d’accès internet qui vous propose la fibre optique pour votre connexion internet. Ce type de connexion internet est très en vogue en ce moment et pour cause ! Il s’agit de la plus grande vitesse de connexion internet qui vous permet d’avoir une vitesse de téléchargement inégalable. Vous pouvez désormais effectuer un test de débit fibre internet via notre site et cela, de manière gratuite et sans engagement. Nous vous présentons les différentes applications de ce test ainsi que son application dans votre quotidien.

La fibre : de quoi s’agit-il ?

La fibre optique est la technologie d’accès à internet la plus performante et la plus récente actuellement sur le marché des fournisseurs d’accès internet. Elle utilise la lumière afin de transférer les données via un câble. Plus concrètement, la fibre optique se constitue d’un fil de verre ou de plastique qui permet de conduire la lumière, transmettant ainsi à une vitesse très élevée des données en limitant les perturbations du réseau. Découverte assez récente, le réseau de la fibre ne cesse de se développer en France afin de permettre à plus en plus de personne d’en bénéficier. Le débit de la fibre est plus important que le réseau ADSL actuel.

> Quels sont ses avantages ?

Tout d’abord il faut savoir que tout le monde n’est pas éligible à la fibre. En effet, certains secteurs, notamment les zones géographiques isolées des grandes villes, ne bénéficient pas de la fibre optique. Afin de savoir si vous pouvez bénéficier de ses avantages, vous pouvez réaliser un test d’éligibilité en ligne ou par téléphone qui vous permettra de connaître instantanément votre positionnement vis-à-vis de la fibre optique. Si vous pouvez adhérer à la fibre ou si, vous bénéficier déjà de ce type de connexion internet, il faut que vous sachiez que de nombreuses caractéristiques techniques la différencient de l’ADSL. Nous retiendrons comme principal avantage une augmentation significative de la vitesse de téléchargements de vos données ainsi que de leur transmission. La qualité de la transmission des données et notamment des images est également augmentée. Un autre avantage majeur, surtout si vous êtes plusieurs à utiliser en même temps votre connexion, est la facilité de l’utilisation simultanée de votre débit internet.

Test débit fibre : comment ça fonctionne ?

Vous bénéficiez de la meilleure connexion internet disponible en France : la fibre optique. Cependant, vous pouvez être confronté à une diminution de ses performances ou encore à un problème dans le téléchargement de vos données. Afin de connaître la réalité de la vitesse de votre connexion internet, vous allez pouvoir réaliser un test de débit fibre sans quitter votre fauteuil grâce à notre simulateur en ligne. Il s’agit d’un test entièrement gratuit, qui ne vous engage aucunement dans un contrat avec un fournisseur d’accès internet. Le but de notre test débit fibre est de connaitre précisément la vitesse de téléchargement de votre ligne. Pour ce faire il vous suffit de fermer vos fenêtres ouvertes ainsi que les différents programmes et applications. Vous ne gardez ouverte que la fenêtre concernant le test débit fibre. Les résultats du test sont obtenus quasiment instantanément, mais sont donnés à titre indicatif.

> Les résultats du test

Même si le principe du test de débit internet reste le même concernant les différents types de connexion (ADSL, ADSL2+, 4G, 4G+, ou encore fibre), les résultats obtenus auront une interprétation différente en fonction de votre connexion de base. En effet, les mesures attendues pour la fibre seront bien plus performantes que pour l’ADSL du fait de l’avancée de cette technologie en matière de vitesse de téléchargement des données notamment. En moyenne, un test de débit fibre excellent présentera un ping proche de 0 ms, une bande passante descendante aux alentours de 500 Mb/s et une bande passante montant vers 200 Mb/s. Pour mémoire, le ping correspond au temps de réponse entre votre connexion et votre serveur internet, le débit descendant représente la vitesse des données que vous recevez et le débit montant, la vitesse des données que vous envoyez.

Comment augmenter mon débit fibre ?

Si les résultats de votre speedtest ne sont pas satisfaisants sachez que vous pouvez tenter d’améliorer par vous même votre débit internet. Pour une efficacité plus grande de votre vitesse de connexion, connectez directement votre ordinateur via un câble Ethernet à votre box afin de limiter la perte de la connexion. Une utilisation simultanée de votre connexion par plusieurs personnes divisera la rapidité de votre bande passante. De manière logique, afin d’augmenter votre débit, l’utilisation par un seul usager du réseau est préconisée en cas de perte de débit. Bien que la fibre optique permet désormais une augmentation du nombre d’utilisateurs sur la ligne sans perte d’efficacité. Avez-vous pensé à vérifier l’état de votre ordinateur ? Même si vous avez souscrit à une offre haut débit avec la fibre optique, un ordinateur ou une tablette défectueux peut s’avérer être un frein dans le téléchargement de vos données. Tout comme les virus, pensez donc à vérifier les causes matérielles. Si malgré tout vous rencontrez des problèmes avec votre débit de connexion internet fibre, il peut peut être s’agir d’un problème en lien avec votre fournisseur d’accès internet. Vous pouvez toujours contacter le service d’assistance technique afin de bénéficier de l’aide à distance ou encore sur place. Si, après toutes ses investigations votre débit fibre est toujours diminué il faudra peut être que vous envisagiez de changer de fournisseur d’accès internet.

Sélectionnez votre fournisseur d’accès Internet

Laisser une Réponse