Comment améliorer son débit de connexion internet ?

Le débit de notre connexion internet est un élément auquel on ne s’intéresse généralement que lorsque l’on rencontre un problème. Diminution de la vitesse de chargement de vos données numériques, problème pour envoyer des fichiers, lenteur de la connexion, si vous lisez notre article c’est peut-être parce que vous rencontrez des difficultés avec votre débit ou bien, parce que vous souhaitez optimiser votre connexion afin de la rendre plus rapide et de meilleure qualité. Vous avez peut-être déjà réalisé un test de débit internet qui a lui aussi confirmé le problème de connexion. Nous allons vous donner quelques conseils afin d’améliorer le débit de connexion internet.

Tester le débit de connexion

Avant toute chose, comme nous l’abordions plus haut, il existe un test de débit ou speedtest qui permet de connaître exactement la vitesse de votre connexion internet et de comprendre une partie du problème. Si vous n’avez pas encore réalisé ce test, vous pouvez le faire en ligne sur notre site internet. Ce test est 100 % gratuit et sans engagement. Il ne nécessite aucun délai préalable ni document administratif. Les résultats quasi instantanés sont basés sur le calcul de plusieurs valeurs notamment celle du ping ou temps de latence de transfert des données, sa variation avec la gigue, la bande passante descendante et le débit montant. N’hésitez pas à lire notre article sur le speedtest afin d’en savoir plus sur sa réalisation et son intérêt.

Les facteurs influençant le débit

Si les résultats de votre test de connexion internet ne sont pas satisfaisants, il se peut qu’ils aient été influencés par différents facteurs. Tout d’abord, sachez que la vitesse annoncée par votre fournisseur d’accès internet (FAI), souvent exprimant la vitesse de téléchargement, est une vitesse théorique. En réalité, le débit de la connexion fluctue notamment en fonction des heures de la journée et de la nuit qui correspondent à la fréquentation du réseau internet par les utilisateurs. Plus le nombre de personnes fréquentant le réseau est grand, moins la connexion internet sera rapide.

Le type de connexion internet

Une des principales causes de la variation de la vitesse de la connexion internet est le type de connexion en soi. En effet, avec l’arrivée de la fibre optique qui propose une technologie de transmission des données par la lumière, la vitesse ainsi que la qualité de la connexion internet pour les usagers éligibles n’ont fait qu’augmenter. Pour vous donner une idée précise, avec l’ADSL, la vitesse de téléchargement pour un paquet de données comme 30 photos par exemple, était d’environ 8 minutes, elle est désormais de 8 secondes avec la fibre optique. N’attendez plus pour tester votre éligibilité auprès de votre FAI comme Orange ou Free afin de pouvoir en bénéficier.

Le matériel de connexion

De manière assez logique, l’usure du matériel informatique que l’on utilise au quotidien peut entrainer des conséquences et notamment que la connexion internet soit moins rapide et moins fluide. Un ordinateur trop usé, des mises à jour non faites, un virus, des câbles en mauvais état, un box internet très ancien, tous ces petits éléments et bien d’autres encore sont à contrôler afin d’améliorer le débit de connexion internet. Un grand nombre d’appareils connectés peut également entrainer une diminution du débit.

Le réseau Wifi

L’utilisation d’un réseau Wifi sans fil entraîne une perte dans la vitesse et dans la qualité de votre connexion. Afin d’améliorer votre débit internet, préférez l’utilisation d’un câble Ethernet et reliez directement votre ordinateur à votre box internet. Vous obtiendrez instantanément un meilleur débit. Si ce n’est pas le cas, contactez sans plus attendre le service d’assistance technique de votre fournisseur d’accès internet.

Vous aimerez probablement
ADSL versus Fibre : quelles différences ?
Comment avoir Internet en voyage ?
Pourquoi réaliser un speed test ?
Test Ping : à quoi ça correspond ?

Laisser une Réponse