Lancer le test de débit





Comprendre les résultats





Test de Mire ADSL

Si vous vous retrouvez face à un problème dans ce débit, ou encore, si vous souhaitez simplement connaître votre vitesse réelle de connexion, vous pouvez réaliser de manière gratuite et quasiment instantanée un test mire ADSL. Nous vous proposons de réaliser ce test dès à présent, et ce, sans documents administratifs ni précautions particulières préalables. Pour ce faire, rien de plus simple, fermez justes les fenêtres en cours et stoppez vos téléchargements en cours, à partir de là, il vous suffit de cliquer et d’attendre vos résultats. Vous trouverez dans notre article les informations nécessaires à la réalisation de ce test ainsi que l’aide à l’interprétation des résultats. Vous trouverez également des informations concernant l’augmentation du débit internet.

La Mire ADSL : de quoi s’agit-il ?

Vous êtes actuellement bénéficiaire d’une connexion internet ADSL. Avec votre abonnement web, vous disposez d’une vitesse de connexion théorique qui correspond à votre débit internet dans la réception et l’envoi de vos données. La mire est un terme anciennement utilisé pour la télévision et correspondait à l’image de barres de couleurs verticales que l’on pouvait voir apparaitre en cas de problème avec le programme en cours de diffusion. Elle servait de point de repère afin de vérifier que l’image diffusée était correcte. Le principe de la mire ADSL reprend ses anciennes fonctionnalités de vérification puisqu’elle a pour rôle de tester la connexion ADSL en calculant ses débits. Le test de mire ADSL correspond donc à une mesure de plusieurs éléments permettant de situer votre connexion en tant que bonne, basique ou mauvaise connexion internet.

> Qu’est-ce que la mesure du ping ?

Le test de mire ADSL correspond donc à un test de débit qui permet notamment de calculer la latence ou ping. Il s’agit du temps que prendra la transmission de donnée depuis votre ordinateur, exprimé en millisecondes. Ce résultat doit être le plus proche possible de 0, ce qui signifie que votre vitesse de transmission est excellente. Au-delà de 100 ms, le résultat obtenu est considéré comme mauvais.

> Qu’est-ce que la gigue ?

Un terme apparait fréquemment autour du sujet du test de mire ADSL, il s’agit de la gigue. Elle correspond à la variation du ping. Si la gigue est faible, cela signifie que le temps de latence est court et donc que la connexion est puissante. En revanche, une gigue élevée signifie des variations sur la ligne et donc des interférences dans votre connexion internet.

> La mesure du débit descendant

Le test de mire ADSL va mesurer la vitesse de votre bande passante en calculant la vitesse du débit de réception de vos données. Dans votre quotidien, l’application de la vitesse de la bande passante descendante est assimilée aux téléchargements que vous pouvez faire par exemple. En pratique, si votre connexion ADSL est normale, le résultat de ce calcul sera aux alentours de 8 Mb/s. Avec cette vitesse, il vous faudra 1 h 30 environ pour télécharger un film sur votre ordinateur.

> La bande passante montante

Pour finir, le test de connexion va mesurer la bande passante montante correspondant aux données que vous transmettez. Un bon débit ADSL correspond à 800 kb/s. Ces résultats varient selon votre type de connexion internet. Pour la fibre par exemple, le débit montant correspond à 200 Mb/s.

Comment réaliser le test de mire ADSL ?

Vous êtes face à une difficulté avec votre débit de connexion internet ? Ou souhaitez-vous tout simplement vérifier que votre débit annoncé par votre fournisseur d’accès internet est exact ? Vous allez pouvoir lancer le calculateur de mire ADSL depuis notre site internet et cela, gratuitement. Nous tenons à préciser que la réalisation de ce test de mire ADSL ne vous engage à rien vis-à-vis de fournisseur d’accès internet. Les résultats fournis sont indicatifs et peuvent varier selon les moments de la journée ou encore, en fonction du nombre d’utilisateurs sur la ligne. Pour lancer le test, cliquez simplement sur le bouton. Assurez-vous bien que vous n’avez pas de téléchargements en cours ou de programmes, applications ou fenêtres ouvertes. Les résultats du test vous sont délivrés en quelques instants.

> Les facteurs influençant le test

Pour information, un bon test de mire ADSL retrouvera une bande passante élevée avec un temps de latence ainsi qu’une gigue faible. Cependant, certains facteurs peuvent influencer les résultats de ce test et donc, votre débit internet. Concrètement, les résultats du test mire ADSL peuvent varier en fonction du nombre d’utilisateurs sur le réseau et donc logiquement en fonction des heures de la journée ou de la nuit. En effet, si vous effectuez votre test de mire ADSL le soir par exemple, au moment où le trafic est le plus important, il se peut que les résultats diffèrent d’un test que vous aurez réalisé au milieu de la nuit. D’autre part, un grand nombre d’appareils connectés sur le réseau peut faire diminuer le débit et donc modifier les résultats du test de débit. La qualité des câbles qui relient la borne internet à votre habitation influe également sur votre débit internet. Si la qualité est médiocre ou détériorée, il se peut qu’il existe une perte de vitesse dans votre bande passante.

Que faire pour améliorer mon débit internet ?

Si les résultats de votre test de mire ADSL ne sont pas bons et que la cause en est matérielle, il sera facile de corriger ce souci. Changement d’ordinateur, reset de votre box internet ou encore intervention d’un technicien sur votre ligne vous permettra de corriger rapidement votre débit. S’il s’agit d’une lenteur due à votre fournisseur d’accès internet pourquoi ne pas voir si vous êtes éligible à la fibre optique ? Il existe un test d’éligibilité en ligne chez les FAI comme Orange pour savoir si votre secteur vous permet de bénéficier de son haut débit. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être envisager de changer de fournisseur d’accès à internet.

Sélectionnez votre fournisseur d’accès Internet