Lancer le test de débit

Comprendre les résultats

Test Ping

Avoir une bonne vitesse de connexion internet permet d’améliorer le quotidien de beaucoup de personnes, que ce soit d’un point de vue personnel avec les vidéos, la musique, les photos entre autres, ou d’un point de vue professionnel en permettant l’envoi et la réception de données numériques en masse de manière rapide. Le test ping va permettre de mesurer votre connexion de manière rapide et gratuite. Nous avons fait le point.

Le Ping : de quoi s’agit-il ? 

Les avancées technologiques et notamment l’arrivée de la fibre optique et son déploiement en France permettent d’augmenter notre débit internet de manière conséquent. Fini les jeux vidéos saccadés, plus besoin d’une nuit pour télécharger un fichier, maintenant ça va vite et on ne souhaite pas que ça change, surtout quand on est gamers. Et quand, un souci d’ordre technique par exemple, diminue la vitesse de notre bande passante, on cherche à savoir pourquoi et comment retrouver ce confort et cette rapidité, c’est là qu’entre en jeu le test ping. Avec un nom pareil, il doit bien avoir une place importante dans notre connexion internet ! Et c’est bien le cas. Le ping (Packet Internet Groper) ou, temps de latence correspond à la mesure d’un temps. Mais un temps de quoi exactement ? Schématiquement, il s’agit du temps que vont mettre des données numériques à faire un aller-retour entre votre ordinateur, tablette ou autre et le serveur que vous avez interrogé. Ce temps est bien évidemment variable et sera exprimé en milliseconde. La mesure de ce temps à une importance capitale, surtout pour les joueurs en ligne, car plus le temps de réponse c’est-à-dire le ping sera long, plus le risque d’avoir une connexion moins rapide devient croissant. Vous avez donc compris, il faut que votre ping soit le plus faible possible afin que votre connexion soit la plus rapide possible. Mais comment savoir si le problème de connexion vient d’un ping trop long ? Vous allez pouvoir tester votre ping grâce à notre test de connexion en ligne afin de déterminer s’il est la cause de votre problème.

Test ping : comment ça marche ?

Vous l’avez compris, le ping ou, temps de latence, peut être en cause dans une diminution de votre débit de connexion internet. Il faut donc évaluer sa performance afin de voir s’il est possible de corriger cela. Pour tester votre ping rapidement, vous allez pouvoir utiliser notre speedtest sur notre site. En plus de mesurer le ping, notre test vous fournira également les informations sur votre bande passante descendante et montante. Notre test de connexion est 100 % gratuit et ne vous engage à rien. Vous n’avez pas besoin de documents administratifs pour lancer le test ping. Vous allez pouvoir cliquer sans attendre pour démarrer le test. Attention cependant, les résultats de ce test ping sont fournis à titres indicatifs et peuvent varier selon les heures de la journée et d’autres facteurs que nous verrons plus bas. Pour un test de connexion plus réaliste, merci de fermer les fenêtres internet ouvertes en cours ainsi que les programmes et autres applications. Idéalement, il ne faut pas télécharger pendant le test ping car cela peut fausser les résultats.

Les résultats du test

Ça y est, vous avez fait votre test ping en quelques instants. Si vous avez lancé ce test suite à un problème avec votre connexion internet, il se peut que les résultats soient peu concluants. Pour vous donner un exemple, plus votre ping test se rapprochera de 0, meilleure et rapide sera votre connexion internet. 30 ms est un très bon ping jusqu’à 80 ms, au-delà, votre temps de réponse devient long, très long. L’ADSL classique est situé entre 30 et 80 ms au test ping, la fibre optique est censée être quant à elle le plus proche de 0 ms. En plus de ce résultat, vous obtiendrez les mesures en Mb/s de votre débit descendant et montant.

> les facteurs influençant le ping

Comme nous l’avons cité plus haut, certains facteurs influencent les résultats du test ping. Il s’agit souvent des mêmes facteurs qui jouent sur les performances du speedtest ou test de débit internet en général. Il peut tout s’abord s’agir d’un trop grand nombre d’utilisateurs sur votre ligne internet. En effet, plus le trafic est important, moins bons seront les résultats au test ping car la réponse sera plus lente en raison du partage de la connexion avec plusieurs usagers. Un autre facteur qui peut augmenter votre ping et donc diminuer la rapidité de votre connexion internet est un matériel informatique qui serait défectueux. Si votre ordinateur ou votre tablette sont trop obsolètes, sans mise à jour ou encore attaquée par un virus, il est logique que votre connexion internet en pâtisse. Pensez également à vérifier tous vos branchements avec votre box notamment, un câble abimé peut être la cause de la diminution de votre vitesse de connexion, et donc l’augmentation de votre ping.

> Comment améliorer vos résultats ?

Les résultats de votre test ping ne sont pas bons ? Avant d’envisager de changer votre fournisseur d’accès internet ou même, de le contacter, vous allez peut-être pouvoir de manière autonome améliorer les résultats de votre test ping. Avez-vous pensé à faire un reset de votre box internet ? Relancez votre box en éteignant celle-ci, cela peut permettre de faire des mises à jour nécessaires afin d’obtenir une bonne vitesse de connexion. Vous pouvez également tenter de vous rapprocher de votre box. Un trop grand éloignement de la source de connexion peut être en cause dans un ping trop long. L’utilisation d’un câble Ethernet peut être une solution temporaire pour augmenter la vitesse de votre connexion. Enfin, avez-vous pensé à la fibre optique ? Si vous êtes client ADSL, vous pouvez diminuer votre ping en souscrivant à une offre fibre optique auprès d’un fournisseur d’accès internet. En effet, la fibre obtient des résultats bien meilleurs au test de connexion. Mais encore faut-il y être éligible. Vous trouverez en ligne des tests d’éligibilité gratuits ou vous pouvez également effectuer ce test auprès de votre fournisseur d’accès internet à distance, par téléphone ou sur son site internet.

Sélectionnez votre fournisseur d’accès Internet

Laisser une Réponse