Lancer le test de débit

Comprendre les résultats

Speed test

La vitesse maximale de la connexion internet est devenue un objectif pour tous les fournisseurs d’accès internet. Le déploiement massif de la fibre optique en est la preuve concrète et récente. Et même si, en matière d’avancée technologique, internet ne cesse de progresser, certains outils deviennent indispensables en cas de difficulté. C’est le cas de notre speedtest. Nous vous proposons de tester votre connexion internet de manière quasi instantanée et surtout gratuite.

Quelques petits rappels d’unité

Les valeurs qui vont vous être transmises par notre test de connexion, tout comme celles que vous trouvez sur votre contrat internet, sont exprimées dans différentes unités. Le mégabit correspond à une unité de mesure en informatique. À ne pas confondre avec les octets dont on entend constamment parler, car un octet correspond à 8 bits. Si à cette unité vous ajoutez un temps, soit mégabit par seconde, vous obtiendrez alors le volume de données transmis par seconde. Les millisecondes vont être également utilisées notamment dans la mesure du ping dont nous aborderons le sujet juste en suivant.

Le speed test à la loupe

Lors de la souscription de votre contrat internet auprès de votre fournisseur d’accès, celui-ci s’est engagé à vous installer une connexion internet rapide et répondant à certains critères. Vous avez sélectionné des valeurs notamment pour le transfert et l’envoi de vos données numériques. Cependant, il n’est pas rare que les valeurs annoncées sur votre contrat internet diffèrent de la pratique courante. C’est pour cette raison, mais également parce que vous pouvez vous retrouver face à un problème de connexion que vous pouvez désormais effectuer votre test de débit de manière autonome et transparente. Ce test va simuler votre envoi et réception des données numériques vous permettant ainsi de savoir s’il faudrait que vous changiez d’opérateur ou de type de connexion. La réalisation de ce test ne vous engage à rien et surtout, ne nécessite aucune information particulière. Nous vous conseillons cependant, avant de démarrer le test, de fermer toutes les fenêtres en cours d’utilisation sur votre ordinateur ou votre tablette ainsi que tous les programmes et applications. Si vous effectuez des téléchargements, il vaut mieux différer le test à l’arrêt de ceux-ci afin qu’ils n’influencent pas les résultats. C’est à vous de cliquer dès à présent !

> Le ping

Il s’agit du temps que va mettre un certain nombre de données numériques à faire l’aller-retour entre le serveur interrogé et notre ordinateur. Si le ping ou temps de latence est trop long, cela peut avoir comme conséquence un décalage entre les actions que vous réalisez depuis votre ordinateur et leur affichage à l’écran. Cette valeur exprimée en milliseconde est très prisée des joueurs en ligne. Plus le ping est proche de 0 ms, meilleure est votre connexion. C’est le cas par exemple d’une connexion avec la fibre optique optimale. Pour l’ADSL, il faudra plutôt s’attendre à obtenir un résultat de l’ordre de 30 ms. C’est la valeur prisée par les joueurs en ligne, car elle est directement liée à la rapidité des actions dans le jeu.

> La gigue

La gigue correspond à des variations du ping soit de la vitesse de transmission de vos données et donc, la gigue représente l’évaluation de stabilité de votre connexion internet. Plus la gigue est élevée (en milliseconde), plus votre connexion internet est instable, vos vidéos saccadées et la réception mauvaise.

> La bande passante descendante

Cette mesure de la bande passante est également appelée débit descendant ou download pour téléchargement en anglais. Il s’agit donc de la vitesse de réception des données numériques sur votre ordinateur. Cette mesure s’exprime en Mb/s et doit être la plus élevée possible. En pratique, si votre bande passante descendante est basse cela va se traduire par une lenteur dans le téléchargement de vos fichiers numériques. C’est souvent ce qui interpelle et motive à réaliser un speedtest. C’est également souvent sur cette vitesse de chargement que se basent les publicités des fournisseurs d’accès internet.

> Le débit montant

Le débit montant ou upload de votre connexion internet est également appelé bande passante montante. Il s’agit du temps de transfert de vos données vers le serveur. Même si les deux mesures de la bande passante sont asymétriques, il faut garder à l’esprit que plus leurs valeurs sont élevées, meilleure est votre connexion internet.

Les résultats du test de débit

Les résultats du speedtest peuvent varier sous l’influence de différents facteurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous invitons à tester plusieurs fois votre connexion internet, surtout si vous n’aviez pas pu prendre toutes les précautions indiquées plus haut. Si vous résultats sont mauvais, commencez par vérifier l’état de votre matériel informatique. Avez-vous pensé à réaliser les mises à jour de votre système d’exploitation ? Faites de même avec votre box internet. Il est possible que la durée de fonctionnalité de votre box ait été atteinte. Vous pouvez toujours tenter de faire la manipulation reset. Certaines intempéries importantes peuvent abimer le réseau internet, rien ne vous empêche de questionner votre voisinage sur la qualité de leur connexion internet. Enfin, la connexion de multiples appareils au réseau peut entrainer une diminution du débit, surtout si vous n’êtes pas adhérents à la fibre.

Comment améliorer son débit internet ?

Avant d’envisager de changer complètement d’offre internet ou même de fournisseur de contrat internet, vous pouvez tenter quelques améliorations dans votre environnement et voir si cela vous permet de gagner en vitesse de connexion. Le réseau Wifi représente à lui seul une perte de signal internet. En effet, la bande passante la plus efficace sera retrouvée lors de la connexion de votre matériel informatique à votre box directement. Vous pouvez donc essayer de connecter votre box en direct à votre ordinateur et cela à l’aide d’un câble Ethernet. Comme cité plus haut, un trop grand nombre d’appareils connectés au même réseau peut suffire à diminuer la vitesse de connexion. Vous pouvez donc faire un speedtest avec votre seul ordinateur connecté à votre réseau afin de voir si les résultats obtenus sont différents.

Sélectionnez votre fournisseur d’accès Internet

Laisser une Réponse