Lancer le test de débit





Comprendre les résultats





Test Bande Passante

Qu’est-ce que le test bande passante ? Vous avez souscrit à une offre d’accès internet via un fournisseur d’accès comme SFR ou Orange ou encore Bouygues Télécom, entre autres. Vous avez parfois pu choisir entre différents types de connexion internet dont le débit diffère ou parfois vous voir imposer un type de connexion quand la diversité n’était pas possible. Que ce soit pour la fibre optique ou l’ADSL ou encore, pour la 4G, chaque ligne internet possède un débit réel des données numériques transmises et réceptionnées. C’est la mesure de cette donnée que réalise le test de bande passante que nous vous proposons sur notre site de manière gratuite et rapide.

La bande passante : de quoi s’agit-il ?

La bande passante est un terme couramment utilisé dans le domaine informatique afin de désigner le débit réel des données soit la vitesse de transfert. L’unité de mesure de cette vitesse de transfert des données numériques entre les serveurs et le web est le mégabit par seconde. Avant, l’unité utilisée était le bit par seconde, mais l’augmentation des débits aujourd’hui est telle que ça a changé. Il s’agit de la capacité maximale de la vitesse de transfert à la différence du débit qui est le taux réel de transfert des données. Ainsi, en cas de problème de rapidité de votre connexion, vous devez effectuer un test de bande passante. Celui-ci vous permettra de savoir s’il y a un réel souci de rapidité de la connexion. L’idéal étant de réaliser deux tests à des moments différents de la journée ou de la nuit afin de statuer sur les résultats réels.

Comment fonctionne ce test de connexion ?

Le principe du test de bande passante que nous vous proposons sur notre site est donc d’effectuer la mesure de la vitesse de votre connexion internet, et cela, quelque soit son type : ADSL, ADSL2+, Fibre optique ou encore 4G ou4G+. Nous vous rappelons que ce test est gratuit et quasiment instantané. Vous ne serez en aucun cas engagé auprès d’un fournisseur d’accès internet à l’issue de ce test. Les résultats sont donc rendus à titre indicatif et peuvent varier selon différents facteurs. Que vous ayez besoin de connaître votre débit réel, car vous faites face à un problème de connexion ou encore, que vous souhaitiez juste savoir votre vitesse de connexion internet réelle, vous allez pouvoir réaliser gratuitement le test de bande passante dès à présent sur notre site internet. Pour ce faire, pas besoin de documents administratifs ni de justificatifs, ni encore d’attendre un délai. Il vous suffit dès à présent de fermer vos fenêtres internet en cours et vos programmes afin de ne garder que le test de bande passante ouvert. C’est à vous de cliquer !

> Les facteurs influençant les résultats

En dehors du cas de figure où vous souhaitez juste connaître votre bande passante réelle, la plupart du temps, le test de bande passante est réalisé face à un problème dans votre connexion. Différents facteurs peuvent faire varier vos résultats, le sachant, il serait peut-être judicieux d’en réaliser un autre une fois les petits éléments suivants corrigés. D’une manière évidente, plus le nombre d’utilisateurs sur la ligne est important, plus le résultat du test est faussé. Il faut donc commencer par limiter à votre seul ordinateur l’utilisation du réseau lors du test. D’autre part, si vous êtes loin physiquement de la box internet, rapprochez-vous afin d’avoir l’expression réelle de la vitesse de la connexion. Un câble endommagé ou un ordinateur en mauvais état peuvent également diminuer les résultats au test de bande passante tout comme un virus dans votre système d’exploitation. D’autre part, nous vous rappelons qu’afin d’effectuer un test de bande passante dans les meilleures conditions, il vaut mieux ne pas avoir de téléchargements en cours ni de programme ou applications ouvertes.

> La réalisation du test : les différentes mesures

Afin de réaliser un test de débit, il va falloir plusieurs étapes. Cependant, ne vous inquiétez pas, toutes ces étapes se déroulent de manière spontanée et naturelle et ne nécessite aucune intervention de votre part une fois le test lancé, car elles font partie du test dans son intégralité. La première mesure s’intéressera au temps de réponse de votre connexion appelé temps de latence ou ping. La variation de ce temps de latence pourra également être mesurée et se nomme gigue. Le débit descendant et montant correspondant à votre réception et à l’envoi de vos données numériques sera également mesuré lors du test de bande passante ou test de mire ADSL pour l’ADSL. Les résultats obtenus vous permettront d’avoir une base de discussion avec votre fournisseur d’accès internet, surtout si la bande passante annoncée est différente que celle du test. Ces résultats varient également selon le type de connexion internet dont vous bénéficiez. Ils peuvent être également l’objet d’un intérêt à la fibre optique si vous êtes éligibles.

A quoi sert un test de bande passante ?

Mais quel est l’intérêt de réaliser un test de débit internet  ? Même s’il existe un problème avec la connexion internet en lequel le fait de connaître les résultats de ce test peut améliorer la situation ? Et bien, même si notre outil de simulation de la vitesse de la bande passante n’apporte pas la réparation d’une ligne qui rencontre un problème de vitesse, connaître les résultats de ce test peuvent participer à l’élaboration de la solution à ce souci. Tout d’abord, si vous réalisez grâce à ce test que la vitesse de votre bande passante est différente que celle annoncée par votre fournisseur d’accès internet, vous pourrez alors renégocier les termes de votre contrat internet. D’autre part, la réalisation de ce test vous permettra d’avoir un point d’échange si vous deviez faire intervenir à distance ou sur place un technicien informatique sur votre ligne. Réaliser par soi même un test apporte également un recul que n’ont pas forcément les fournisseurs d’accès internet qui vous fournissent le contrat. En effet, de nombreux opérateurs proposent la réalisation de test de bande passante, mais la fiabilité de ce test n’est-elle pas plus sûre s’il est réalisé de manière autonome ?

Sélectionnez votre fournisseur d’accès Internet

Laisser une Réponse