Lancer le test de débit

Comprendre les résultats

Test Wifi

Vous souhaitez connaitre les valeurs réelles de votre vitesse de connexion internet, car vous suspectez qu’elles sont différentes de celles annoncées par votre fournisseur d’accès internet ? Vous connaissez une diminution de votre débit internet sans fil depuis quelques jours rendant la réception et l’envoi de vos données numériques compliqués ? Vous allez pouvoir, grâce à notre test Wifi, faire un point sur votre débit internet de manière autonome, gratuite et rapide.

Le Wifi : quelques rappels

Internet est devenu indispensable à notre quotidien. On veut le pouvoir de se connecter tout le temps et surtout partout. C’est désormais possible grâce à l’étendue du réseau Wifi. Il est désormais possible d’avoir accès à toutes les ressources d’internet et cela, quasiment partout dans le monde. Au quotidien, le réseau sans fil permet une connexion internet rapide et efficace. Quel que soit votre type de connexion, ADSL ou fibre optique, vous pouvez bénéficier d’un accès internet sans fil grâce au Wifi. Existe-t-il une différence entre le Wifi et une connexion internet classique ? Peut-on être en Wifi avec une connexion type ADSL ou est-ce limité à la fibre optique ? Le vocabulaire informatique est dense et varié et on s’y perd parfois un peu. Le Wifi ou Wi-Fi est l’abréviation de Wireless Fidelity ou Fidélité sans fil en traduction littérale. Il s’agit d’un réseau internet local qui permet la transmission grâce à des ondes radio, sans fil, des données numériques. Il n’y a donc pas d’utilisation de câbles réseau avec le Wifi. Les données transmises à votre ordinateur seront traduites en onde radio grâce à un adaptateur. Secondairement, ce signal radio sera transmis au routeur qui est le traducteur et qui fournira à internet les données traduites.

> Les avantages et inconvénients du Wifi

Les avantages de ce réseau sans fil sont nombreux et évidents. Qui dit sans fil dit mobilité. Vous pouvez vous installer où vous le souhaitez dans votre maison sans devoir brancher un câble à votre ordinateur ou à votre tablette. Si vous l’avez configuré ainsi, le réseau Wifi se connecte automatiquement. Ainsi, dès que vous entrez dans un endroit où le Wifi a été installé au préalable, la connexion se fera de manière automatique et instantanée. Et depuis quelques années désormais, tous les fournisseurs d’accès internet proposent l’accès au Wifi à des tarifs avantageux, sans entrainer des surcouts par rapport à une connexion internet reliée par câble. Mais le Wifi a également des inconvénients. Même si les progrès en matière de connexion internet permettent au Wifi de surmonter les obstacles liés à son statut sans fil, le Wifi peut subir de manière aléatoire des interférences avec notamment les intempéries. Une perte du débit de votre connexion internet est possible. Un autre inconvénient basé sur le principe de réseau sans fil est lié à la sécurité. Pensez bien à verrouiller l’accès à votre réseau particulier par un mot de passe.

Test Wifi : de quoi s’agit-il ?

Vous bénéficiez actuellement d’une connexion internet sans fil. Si celle-ci présente des problèmes comme une diminution du débit de la bande passante, vous allez pouvoir vous rendre compte, grâce à notre test Wifi gratuit, de la réalité de la vitesse de votre connexion internet. Il s’agit d’un test de débit internet qui ne nécessite pas d’accord préalable ni de même délais, ou encore de documents administratifs. Le but de notre test n’est pas de vous fournir un accès à la fibre ou autre contrat. Vous allez réaliser de manière autonome une analyse de votre connexion internet dont les résultats pourront vous servir, entre autres, en cas de soucis avec votre fournisseur d’accès internet.

> La mesure du ping

Le speedtest se compose de trois mesures. La première correspond au temps de latence ou ping c’est-à-dire le temps (en milliseconde) que vont mettre les données numériques à faire l’aller-retour entre votre ordinateur et le serveur interrogé. Plus ce ping est long, pire est votre connexion. Pour information, une très bonne connexion internet aura un ping aux alentours de 0 ms. Cette valeur est très importante dans le cadre notamment des jeux en ligne. La fibre optique correspond au type de connexion qui a les meilleurs résultats au test ping.

> Le calcul de la bande passante

Le test Wifi va également évaluer la vitesse de téléchargement appelée également bande passante descendante ou débit descendant c’est-à-dire la vitesse, exprimée en Mb/s, à laquelle les données arrivent à vous. Ce chiffre doit être le plus élevé possible. Cette mesure sera complétée par celle de la bande passante montante ou vitesse de transfert qui correspond à la vitesse à laquelle vous transférez vos données numériques. Certaines interférences sur le réseau sans fil peuvent provoquer un ralentissement dans la vitesse de la bande passante ce qui entrainera un ralentissement dans vos envois et dans le traitement de vos données.

> Les résultats du test Wifi

Une fois votre test de bande passante terminé vous avez donc les clés en main pour statuer sur l’état de votre connexion internet. Si ceux-ci ne sont pas bons, vous allez pouvoir contacter votre fournisseur d’accès internet afin de trouver une solution à votre problème. Certains d’entre eux proposent de réaliser eux-mêmes ce test. Nous vous préconisons de le faire par vous même également par souci de neutralité. De plus, nous vous conseillons de réaliser un deuxième test dans un autre créneau horaire que le premier que vous avez réalisé afin de pouvoir confirmer les résultats. En effet, le trafic fluctuant sur le réseau internet au cours de la journée peut entrainer une légère différence dans les résultats obtenus au test de débit. Tout comme certains éléments extérieurs qui influencent le réseau sans fil. Un trop grand éloignement de la source internet est une des principales causes de la perte de vitesse de connexion internet, mais également la plus facile à corriger. En dehors des réseaux Wifi puissants installés dans les lieux publics comme les aéroports, un Wifi domestique possèdera pour sa part une portée limitée.

 

Sélectionnez votre fournisseur d’accès Internet

Laisser une Réponse