Lancer le test de débit





Comprendre les résultats





Test de Débit

Lors de votre adhésion à votre contrat d’accès internet, quel que soit le type de connexion que vous utiliserez c’est-à-dire l’ADSL, l’ADSL 2+, la fibre ou encore la 4G ou la 4G+, vous disposez d’une vitesse de bande passante ou vitesse de débit internet qui vous est attribuée. C’est cette valeur que cherche à connaître le test de débit internet grâce à différentes mesures. Nous avons fait le point sur le test de débit afin d’apporter la réponse à vos questions.

Test de débit Internet : de quoi s’agit-il ?

Le test de débit internet est un calcul réalisé par notre calculateur en ligne afin de connaître la vitesse de votre débit de connexion internet. La mesure de cette vitesse va s’effectuer en plusieurs temps avec la mesure du ping et la mesure des débits descendants et ascendants. Les résultats du test de débit internet seront exprimés en mégabit par seconde : Mbit/s ou Mb/s. De manière plus précise, le test de débit internet cherche à évaluer votre capacité à recevoir et à envoyer des données dans un temps donné. Le ping ou temps de latence correspond au temps de transmission de ses données via le réseau internet depuis leur source jusqu’à votre ordinateur ou tablette. Ce premier résultat, exprimé quand à lui en milliseconde doit être très bas. En effet, plus votre temps de latence est faible, plus la transmission de vos données internet sera rapide. Ce ping à un grand intérêt notamment dans le téléchargement des données. Le deuxième calcul dans le cadre du test de débit internet sera la mesure de la bande passante descendante qui correspond au nombre de données que vous recevez en seconde. Ce résultat est complété par la mesure de la bande passante montante qui correspond à la quantité de données envoyée par seconde cette fois-ci. Pour ces deux résultats, plus la quantité et donc le chiffre obtenu en Mb/s est élevé, meilleure sera votre connexion internet.

> Comment fonctionne ce test ?

Mais pourquoi réaliser ce test ? Est-ce que le test de débit internet est payant ? Combien de temps prend la réalisation du test de débit internet ? Existe-t-il différents types de tests de débit internet en fonction de l’abonnement du fournisseur internet souscrit ? La mesure de votre débit de connexion internet n’a désormais plus de secret pour vous, vous allez pouvoir donc réaliser votre test de débit internet grâce à notre simulateur en ligne. Tout d’abord, sachez que ce test de débit en ligne est strictement gratuit et quasiment instantané. De plus, aucun document administratif ne sera nécessaire pour réaliser le test, il vous suffit juste de bénéficier d’une connexion internet. Vous craignez de vous géolocaliser ? Le test de débit ne peut se faire que si la ligne internet que vous souhaitez évaluer est localisée. Vous avez des fenêtres ouvertes sur votre ordinateur ? Il faut avant de lancer le speetest fermer toutes les fenêtres en cours en dehors de celle du test de débit. Vous devez également fermer les applications sou programmes qui sont ouverts. Et pour finir, il ne faut pas lancer ou poursuivre des téléchargements en cours. En effet, nous vous rappelons que le but de ce test de débit internet est d’évaluer la vitesse de votre connexion, il ne faut pas que la mesure soit parasitée par des événements sur la ligne.   

> À quoi ça sert le test de débit ?

Mais pourquoi réaliser un test de connexion internet? Sachez que la réalisation de ce test tout comme l’interprétation des résultats sont faites à titre indicatif. Le but n’est pas de vous fournir un contrat de fournisseur d’accès internet ni de changer d’opérateur. Si vous vous intéressez au test de débit internet, c’est peut-être et souvent parce que votre connexion internet présente une faille. Vous ne pouvez plus télécharger vos documents ? Il vous faut des heures entières pour obtenir un album de musique ? Une diminution de votre débit internet peut être en cause. Le test de débit internet va vous aider à savoir si votre bande passante est trop lente. D’autre part, vous avez souscrit à un abonnement pour votre accès internet en choisissant une option de connexion. Que ce soit la fibre, l’ADSL ou l’ADSL 2+ ou encore la 4G, la 4G+, une vitesse de connexion vous est promise. Vous pouvez avoir la curiosité de connaître votre vitesse de débit réelle et pourquoi ne pas demander une correction si celle-ci était erronée. Encore une fois, le test de débit internet ne vous engage à rien, il s’agit juste d’un simulateur dont les résultats sont fournis à titre indicatif.

Les résultats du test

Vous avez enfin réalisé votre test de débit internet et le résultat est tombé. Afin de l’interpréter correctement, nous vous rappelons qu’un bon débit internet correspond à certains critères qui sont notamment un temps de latence faible, une gigue faible, une bande passante montante et descendante élevée. Pour information, la gigue correspond à la variation du temps de latence. Plus cette valeur exprimée en milliseconde est élevée, moins la connexion est claire. En effet, si la connexion est entrecoupée, votre qualité de débit est mauvaise. Par exemple, un bon test de débit internet aura un ping entre 30 et 80 ms, une bande passante ascendante au-delà de 20 Mbp/s, une bande passante montante au-delà de 800 Kbp/s. Si les résultats que vous avez obtenus au test de débit internet ne sont pas satisfaisants, vous allez pouvoir tenter de corriger vous-même un problème en réinitialisant votre box internet. Si cela ne suffit pas, vous pouvez contacter le service technique de votre opérateur afin de faire les manipulations avec lui. Dans certains cas, les causes matérielles comme un ordinateur ou une box détérioré sont responsables de la diminution de votre débit internet ou encore un éloignement trop important de votre matériel. N’hésitez pas à lire notre article sur les solutions pour augmenter votre débit internet.

> La différence entre la fibre optique et l’ADSL

Vous allez peut-être comparer les résultats de votre test de débit avec ceux de quelqu’un d’autre personne et voir que ceux-ci peuvent être foncièrement différents. En effet, en fonction de différents facteurs extérieurs le résultat du test de débit peut être modifié, mais un élément capital est responsable de la différence de valeurs et c’est le type de connexion que vous utilisez. En effet, les personnes éligibles à la fibre optique autant un résultat au speedtest bien plus performant que les personnes qui utilisent l’ADSL. Ainsi des résultats moins performants ne veulent pas nécessairement dire que votre connexion internet a un problème. Si vous observez notre tableau, vous verrez que l’ADSL très haut débit n’obtient pas du tout les résultats de la fibre en matière de réception des données ou de bande passante montante, même les unités sont différentes, car quand on parle de Mégabit pour l’ADSL, on passe sur les Gigabits pour la fibre optique. Ce qui signifie que vous pourrez récupérer beaucoup plus de données numériques par seconde pour la fibre entre autres. Vous pourrez également que le raccordement de votre fibre peut égamenent avoir un impact sur les résultats du test de connexion. Tout comme la version améliorée de l’ADSL qui est la VDSL obtiendra de meilleurs résultats que l’ADSL sans que ce soit pour autant évocateur d’un problème de connexion.

Sélectionnez votre fournisseur d’accès Internet

Laisser une Réponse