Lancer le test de débit

Comprendre les résultats

Test vitesse de connexion

Les avancées technologiques de ces dernières années ont été tellement importantes en matière de connexion internet avec l’arrivée de la fibre optique notamment, que la rapidité de notre connexion n’a cessé d’augmenter. De nouveaux outils existent désormais afin de tester la vitesse de connexion internet, et cela, quelque soit son type à savoir ADSL, ADSL2+, 4G, 4G+ ou la fibre. Nous vous proposons de réaliser dès à présent le test de vitesse de connexion en ligne et cela de manière 100 % gratuite. À vous de cliquer désormais !

Vitesse de connexion internet : quelques rappels

Ping, bande passante, vitesse de connexion, routeur, Wifi, tous ces termes qui nous entourent et dont on ne saisit pas réellement les nuances ont pourtant leur importance. Pour faire simple, votre connexion internet fournie par votre fournisseur d’accès peut être de plusieurs types. Le plus récent est la fibre optique qui correspond à une connexion internet grande vitesse conduite par la lumière à travers des fils de cuivre ou de plastique. Cependant tous les utilisateurs d’internet ne sont pas éligibles à ce type connexion. Il existe également l’ADSL qui fonctionne avec la ligne téléphonique. Vous pouvez également utiliser une connexion directement en étant reliés à votre box à l’aide d’un câble. Le Wifi permet de naviguer sur internet sans fil grâce à la transmission des données numériques par onde entre plusieurs appareils informatiques. Le but des fournisseurs d’accès internet est de fournir la meilleure connexion internet possible c’est-à-dire la plus rapide mais également la plus qualitative. C’est la vitesse de connexion que notre test va vous permettre de calculer.

Test de connexion : de quoi s’agit-il ?

Être connecté à internet est devenu une priorité dans notre quotidien. Que ce soit par notre ordinateur, notre tablette, notre smartphone mais maintenant également notre montre ou encore notre maison, toute notre vie entière semble reliée à internet. Et pour que tout cela fonctionne le mieux possible, il nous faut le débit internet maximal. Le principe du speedtest est d’évaluer la qualité de la connexion internet dont vous bénéficiez en se basant sur la mesure de trois valeurs. Si vous vous intéressez à ce test, c’est peut-être que vous êtes curieux de savoir si la valeur de la vitesse de connexion annoncée par votre fournisseur d’accès internet est la même que celle obtenue au test. Vous pouvez également vous trouver face à un problème avec votre ligne internet et son débit. La réalisation de ce test vous permettra déjà de vous faire une idée sur la source du problème. Notre test va s’intéresser au temps de transmission de vos données depuis votre ordinateur jusqu’au serveur. Ce temps est appelé le ping. La variation de ce temps, la gigue. Le ping sera mesuré en milliseconde et devra être le plus proche de 0 pour être qualifié de bon. Les deux autres mesures du test de la vitesse de connexion s’intéressent à la vitesse de téléchargement et à la vitesse de transfert de vos données numériques. Leurs résultats seront exprimés en Mb/s ou kb/s. À la différence de la mesure du ping, plus la bande passante descendante ou montante aura un chiffre élevé meilleur sera votre connexion. Vous l’aurez compris, un mauvais test c’est un ping trop long et une bande passante trop courte.

Quels facteurs influencent notre connexion ?

Vous avez peut-être pu remarquer que si vous réalisiez plusieurs fois notre test de débit internet à des moments de la journée différents, les résultats pouvaient être différents. Ceci s’explique par l’influence qu’ont certains facteurs extérieurs sur la vitesse de notre connexion internet. Le Wifi joue un rôle important dans le résultat du test. En effet, nous avons vu plus haut que le Wifi permet la transmission des données numériques grâce à un réseau sans fil. Mais qui dit sans fil dit également possibilité d’interférences entre le serveur et notre ordinateur. En utilisant un réseau sans fil, vous constaterez d’emblée une perte de la vitesse de connexion. Et cette perte s’accentue en fonction de l’éloignement de la box par exemple. Un autre facteur qui influence notre connexion internet est le nombre d’utilisateurs sur notre réseau. Plus le trafic sur votre ligne est important, moins la vitesse de la bande passante sera grande. Le moment de la journée influe également sur la connexion internet rejoignant le principe d’un trop grand trafic. Et le type de connexion alors ? Bien évidemment, l’utilisation du réseau ADSL versus celui de la fibre influera sur la vitesse de connexion puisque le principe même de la fibre optique est l’augmentation de la qualité et de la vitesse du débit internet.

Quelles bonnes pratiques pour améliorer mon débit ?

Et si les résultats du test de connexion sont mauvais ? Avant de vous précipiter chez votre fournisseur d’accès internet, vous pouvez déjà essayer de voir si dans votre pratique quotidienne vous ne pouvez pas améliorer des choses. Avez-vous pensé à vérifier l’état de votre ordinateur ou du matériel informatique que vous utilisez pour naviguer ? Avez-vous un anti virus à jour ? Avez-vous fait les mises à jour de votre système d’exploitation ? Toutes ces petites manipulations et vérifications ne coutent rien (sauf peut-être un nouvel ordinateur) et permettent de s’assurer que la cause n’est pas matérielle. Comme nous l’avons abordé plus haut, l’utilisation du Wifi constitue déjà à elle seule une perte de vitesse. Vous pouvez tester cela en branchant directement votre ordinateur sur la box à l’aide d’un câble Ethernet. Nous avons également vu qu’un trop grand nombre d’utilisateurs sur la ligne peut diminuer radicalement la vitesse de la bande passante. Essayez de déconnecter des appareils et faites un point. Si, malgré toutes ces petites interventions autonomes les résultats de votre test de vitesse de connexion ne sont pas satisfaisants, contactez le service technique de votre fournisseur d’accès internet. Une intervention est peut-être nécessaire, que ce soit à distance ou sur la ligne. Si ça ne fonctionne pas, il vous reste toujours l’option de changer de fournisseur d’accès.

Sélectionnez votre fournisseur d’accès Internet

Laisser une Réponse