Qu’est-ce que la Fibre Optique ?

Tout le web en parle et bientôt tous les fournisseurs d’accès Internet la proposeront, la fibre optique est l’avancée technologique internet la plus prisée du moment. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Ētes vous éligibles à la fibre ? Comment le savoir ? Nous avons fait le point sur la fibre optique, ses avantages, ses tarifs et son installation.

Éligibilité à la Fibre : comment le savoir ? 

Depuis 2007, les plus grands fournisseurs d’accès internet comme Orange, SFR ou encore Bouygues, se sont intéressés à la fibre optique afin de développer son réseau dans le but de permettre à de plus en plus d’usagers d’en bénéficier. Cependant, vous avez peut-être été confrontés à la situation suivante : vous avez souscrit à une offre d’accès internet récemment et vous ne bénéficiez pas de la fibre optique ? C’est peut-être parce que vous n’êtes pas éligible à cette installation dans votre domicile. En effet, même si le déploiement du réseau de la fibre optique est en constante augmentation, certaines zones, notamment celles géographiquement éloignées des grandes villes, ne bénéficient pas de cette technologie. Mais comment savoir s’il est possible d’avoir la fibre optique à domicile ou au travail ? Il existe des tests d’éligilité en ligne gratuits qui vous permettront de savoir de manière quasi instantanée si vous pouvez adhérer à la fibre optique. Mais vous pouvez également contacter le service client de votre fournisseur d’accès internet qui pourra le faire avec vous en direct au téléphone ou en ligne à distance.

La Fibre Otique en pratique

Avancée technologique massive en matière d’internet, la fibre optique offre de nombreux avantages à tous ses usagers et les meilleurs résultats au test de bande passante, mais en pratique au quotidien ça donne quoi ? Il est question d’une connexion internet très puissante et surtout très rapide qui se base sur le principe de transmission des informations via la lumière à l’aide de câbles. La fibre vous offre un accès internet très intéressant surtout dans le domaine du téléchargement de données numériques. En plus d’une augmentation du débit de votre bande passante, la fibre optique vous permet également d’accéder à des vidéos et des images de qualité supérieure.

L’installation du réseau

Une fois le test d’éligibilité réalisé et validé, vous pourrez peut-être installer la fibre optique chez vous directement avec une box internet, comme cela fonctionnait pour l’ADSL. Rappelez-vous, vous récupérez vos branchements et votre box en boutique ou encore, par la voie postale, vous suivez les instructions et vous effectuez les mises à jour si nécessaires, tout comme votre ancienne box internet. Cependant, dans certains cas, l’installation de la fibre optique doit nécessiter l’intervention d’un technicien spécialisé. Renseignez-vous bien auprès du service client de votre fournisseur d’accès internet afin de savoir si une intervention est nécessaire. En effet, un déplacement d’un technicien spécialisé en fibre peut prendre quelques heures, mais c’est lui qui emmènera le matériel, vous n’aurez rien à faire.

Les tarifs de la fibre optique

Très haut débit, augmentation massive de la vitesse de téléchargement, qualité exceptionnelle des images, tout ça fait rêver, mais également fait trembler notre porte-monnaie. Car qui dit avancée technologique veut aussi souvent dire augmentation des tarifs. Rassurez-vous ! La fibre optique ne vous coutera pas plus cher, du moins au début, que votre box d’accès internet classique. En effet, pour se rentrent attractifs, les fournisseurs d’accès internet proposent des tarifs pour l’adhésion à la fibre optique exceptionnellement bas, dès 15 euros par mois. Attention cependant si vous résiliez votre contrat chez un fournisseur d’accès pour un nouveau, des frais de clôture de dossier peuvent vous être demandés. Méfiez-vous également des tarifs diminués sur un temps réduit, qui peuvent malheureusement augmenter de manière significative une fois le délai de la promotion écoulé.

Vous aimerez probablement
Top 3 des box Internet haut de gamme
Jeune entreprise : découvrez les offres Internet Pro d’Orange
Télétravail : quelle connexion Internet choisir ?
Comment booster les performances de son ordinateur ?

Laisser une Réponse