Quelle est la différence entre la fibre optique et l’ADSL ?

Vous recherchez actuellement à souscrire à une offre d’accès internet ? Les fournisseurs d’accès ne cessent de faire des publicités attractives pour l’ADSL et surtout pour la fibre mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi choisir un type de connexion plutôt qu’un autre ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux connexions ? Pour qui sont-elles ? Nous avons un point sur l’ADSL et la fibre optique.

ADSL, fibre, quelques rappels

Avant de choisir votre type de connexion, il nous a semblé opportun de faire quelques rappels. Le vocabulaire informatique peut parfois être compliqué et on peut rapidement s’y perdre. L’ADSL pour Asymetric Digital Subscriber Line permet la transmission des données numériques par le téléphone. L’ADSL 2+ correspond à l’avancée de la technologie en matière de connexion et permet une augmentation du débit par rapport à l’ADSL classique. La fibre optique quant à elle permet la transmission des données numériques via la lumière en utilisant des câbles pour la conduction. Elle correspond à une connexion plus rapide et plus fluide mais son déploiement en France n’est pas total et toutes les zones géographiques ne sont pas éligibles. L’ADSL peut être testé par la mesure de la mire ADSL, l’équivalent du speedtest.

Pourquoi choisir l’ADSL ?

Vous l’aurez compris, la fibre optique permet d’obtenir une super connexion, plus rapide et plus qualitative alors pourquoi choisir l’ADSL ? Et bien tout dépend de nos besoins. Une connexion ADSL est très satisfaisante et suffisante pour la plupart des gens. D’autre part, il s’agit d’un réseau implanté de manière massive et bien plus étendu que la fibre. Les abonnements ADSL ne nécessitent pas de travaux sur votre ligne en principe, car elle utilise le réseau téléphonique. À la différence de la fibre qui nécessite elle que le fournisseur d’accès internet construise la ligne jusqu’à votre domicile, devant parfois ainsi percer des murs ou des planchez, vous pouvez recevoir votre box ADSL internet orange ou SFR par exemple et l’installer facilement à domicile de manière autonome. De plus, avec l’arrivée de l’ADSL 2+ vous pourrez choisir d’augmenter votre débit en fonction de vos besoins.

Et pourquoi pas choisir la fibre ?

On entend parler que d’elle par tous les fournisseurs d’accès internet : la fibre optique est le Graal de la connexion internet. On ne peut que vous encourager à la privilégier à tous les autres types de connexion internet. Avec sa technologie récente et supérieure, basée sur la lumière, la rapidité et la qualité de la connexion ont beaucoup augmenté. De plus, les tarifs proposés par les opérateurs ne sont pas plus chers que pour un autre type de connexion. Ainsi vous pouvez bénéficier d’un accès illimité et de qualité pour un prix raisonnable. La durée de vos téléchargements est diminuée de manière importante et pour les joueurs en ligne, la réactivité est impressionnante. Mais hélas, tout le monde ne peut pas bénéficier de la fibre. Vous pouvez tester votre éligibilité à la fibre auprès de votre fournisseur d’accès internet en ligne ou par téléphone.

Comment choisir son contrat de connexion internet ?

Si vous êtes déjà engagé auprès d’un fournisseur d’accès internet, commencez tout d’abord par contacter votre service client afin de faire le point sur les offres éventuelles, réaliser le test d’éligibilité à la fibre, faire le point sur le programme de fidélité. Si vous n’êtes pas satisfaits ou encore, si vous n’êtes pas engagé, vous allez pouvoir choisir un fournisseur d’accès internet. Nous vous conseillons de prendre le forfait qui correspond au plus grand débit internet pour le prix le plus faible. Les tarifs pour la fibre débutent aux alentours de 15-20 euros chez Free par exemple.

Vous aimerez probablement
Top 3 des meilleurs fournisseurs fibre du moment
Professionnel du e-commerce : quel débit Internet choisir ?
Fibre optique : Tout savoir sur cette technologie innovante
Box 4G : avantages et inconvénients

Laisser une Réponse