Répeteur wifi : de quoi s’agit-il ?

Désormais nous avons envie et besoin d’être connectés partout, rapidement et de manière efficace. Le Wifi nous permet ce progrès mais il arrive parfois que l’on rencontre des problèmes avec notre connexion internet. Le conseiller technique de votre fournisseur d’accès internet vous conseille d’utiliser un amplificateur de wifi ? Mais de quoi s’agit-il ? À quoi ça sert ? Et comment l’installer ? Combien cela va-t-il couter ? Pour toutes ces questions et bien d’autres encore nous avons décidé de faire le point sur le répéteur Wifi.

Quelques petites notions de Wifi.

Le Wifi est un mode de fonctionnement de votre connexion internet qui consiste à connecter les appareils informatiques au réseau à l’aide des ondes radio de manière complètement autonome et sans-fil. Afin que ce principe fonctionne, votre ordinateur ou tablette ou votre téléphone doivent être équipés d’un adaptateur réseau qui effectue la traduction des informations transmises sous forme de signal radio. Le Wifi peut être adapté à votre quotidien dans votre habitat mais c’est également développé dans les lieux publics de manière plus importante. Le but est de faire en sorte que son signal soit égal partout. C’est d’ailleurs dans ce que le répéteur Wifi peut apporter son aide.

Que faire en cas de perte de signal ?

Vous utilisez le Wifi chez vous ou au travail et vous avez une diminution de la qualité de votre connexion ? Le principal avantage du Wifi, vous l’aurez compris, est la connexion internet sans fil partout où vous allez et à tout moment. Mais ce type de connexion entraine également une perte du débit internet qui se majore quand on s’éloigne de la source de la connexion. Il n’est pas rare qu’un réseau internet peu performant soit fragilisé par l’utilisation du Wifi. Vous pouvez effectuer un test de connexion internet afin de connaitre la réalité de votre connexion. Et si le souci vient bien du fait de la connexion sans fil, et bien vous pouvez toujours vous procurer un répéteur wifi.

Le répéteur Wifi en pratique

Un amplificateur de Wifi est un appareil électronique qui va permettre d’amplifier la réception du signal internet dans votre habitation de manière autonome. Il contourne les obstacles qui diminuent l’émission du signal internet. Vous pouvez vous en procurer sur Amazon à moindre cout puisque les tarifs commencent aux alentours d’une vingtaine d’euros. En plus d’amplifier le cercle de diffusion du réseau Wifi, le répéteur Wifi peut également stabiliser ce débit rendant la connexion internet plus stable.

L’installation

Le répéteur Wifi est vendu sur internet ou chez votre fournisseur d’accès internet. Cela veut dire qu’il agit de manière complètement autonome et n’est donc pas soumis à une souscription de contrat. Ainsi, une fois reçu, vous allez pouvoir installer cet appareil de manière autonome et très facile. Il vous suffit de lire les instructions pour le raccorder à votre réseau. Vous trouverez également des vidéos d’aide sur internet ainsi, pas besoin de faire appel à un technicien de votre fournisseur d’accès internet.

Répéteur ou routeur ?

Entre répéteur et routeur, on ne voit pas trop la différence et portant ! Lors que l’on souhaite améliorer la qualité de sa réception Wifi, nous venons de voir le principe du répéteur Wifi qui amplifie le signal mais le routeur Wifi alors ? Le routeur Wifi récupère votre connexion et la transforme en signal. Il s’agit en fait de votre box. Et la plupart des fournisseurs d’accès internet vous la fournissent en souscrivant votre contrat de connexion internet. En revanche, l’amplificateur du Wifi ne sera pas fourni avec votre box dans la plupart des cas. Donc, si vous avez donc des problèmes de diffusion du signal wifi, il faut que vous achetiez un répéteur Wifi.

Vous aimerez probablement
Comment réduire sa consommation Internet afin d’éviter un engorgement du réseau ?
Comment optimiser votre ordinateur ?
Comment améliorer son débit Internet ?
Qu’est-ce qu’un adaptateur CPL ?

Laisser une Réponse