Comment choisir son FAI ?

Les fournisseurs d’accès internet (FAI) sont depuis plusieurs années de plus en plus nombreux et proposent des tarifs attractifs pour des technologies de pointe comme la fibre. Afin d’essayer d’y voir plus clair sur ce sujet, nous avons fait le point sur quelques bases afin de vous aider à choisir de manière optimale votre fournisseur d’accès.

Connexion internet : quelques rappels

Entre les vitesses de téléchargements, les « ping » pour les joueurs en ligne, les offres qui se multiplient, on ne sait plus trop quoi choisir et surtout quoi faire de notre ancienne connexion. Avec le vocabulaire informatique varié, dense et surtout et pas toujours clair, il est parfois difficile de comprendre exactement les publicités des FAI surtout les valeurs numériques. Il faut tout d’abord savoir que les FAI évoquent la plupart du temps la vitesse de la bande passante avec débit descendant maximal et le débit montant, exprimés en mégabit par seconde voir désormais en gigabits par seconde. Ce sont ces mesures, entre autres, qui sont rendues par notre test de débit. On ne parle plus donc en octet quand on parle de connexion internet. L’ADSL est une technologie utilisant les lignes téléphoniques préexistantes afin de réaliser la connexion internet, la fibre optique est une méthode récente qui consiste à construire un réseau basé sur la conduction de la lumière au travers de câbles. La fibre optique aura toujours une vitesse de connexion plus rapide que l’ADSL.

Les offres internet des FAI

Les FAI proposent actuellement de vous fournir la fibre à moindre cout rapidement. Mais ces publicités reflètent-elles la réalité ? Sachez que pour bénéficier de la fibre il faut y être éligible, testez donc votre éligibilité à la fibre afin de savoir si vous pourrez souscrire à une de ses offres. Ce n’est pas parce que l’immeuble d’en face à la fibre, que vous pourrez en bénéficier.

L’installation de votre accès internet

Certains fournisseurs d’accès ont implanté la fibre à un endroit et d’autres non, même si cela est rare. Dans tous les cas, une installation pour la fibre devra être compatible avec tous les opérateurs. On vous promet une installation gratuite ? C’est souvent le cas si l’immeuble est déjà « fibré », mais dans le cas d’un logement indépendant certains FAI demandent des frais d’installation. Faites jouer la concurrence afin de trouver le FAI qui pratiquera l’installation la moins cher.

Le tarif des FAI

15 euros par mois pour la fibre à domicile ? On a envie de bazarder notre vieille connexion immédiatement. Mais attention cependant car ces tarifs attractifs sont souvent soumis à des conditions. En plus d’une obligation d’abonnement internet dans la durée, le tarif mensuel est souvent augmenté la deuxième année, et cela de manière importante voir jusqu’à doubler le tarif de base. Comme nous l’avons cité plus haut, il n’est pas exclu que vous ailliez des frais d’installation mais également des frais de résiliation en cas de changement de FAI.

Anciens ou nouveaux FAI : comment choisir ?

Ces dernières années, de nouveaux FAI souvent en lien avec les plus anciens, sont venus inonder le marché d’offres attractives, parfois bien plus que celles des opérateurs comme SFR, Bouygues ou Orange. Mais peut-on et doit-on leur faire confiance ? Il est souvent plus confortable et rassurant de rester sous contrat pendant des années avec le même FAI. Cependant, le déploiement et l’ouverture des nouvelles technologies font que désormais nous avons la liberté de choisir un abonnement qui correspond plus à nos attentes que ce soit en matière de budget ou de type de connexion. La loi protège aussi la concurrence en ouvrant la porte aux différents FAI, alors vous pouvez choisir en toute sérénité l’abonnement qui vous correspondra.

Vous aimerez probablement
Top 3 des box Internet haut de gamme
Jeune entreprise : découvrez les offres Internet Pro d’Orange
Télétravail : quelle connexion Internet choisir ?
Comment booster les performances de son ordinateur ?

Laisser une Réponse