Que faire en cas de ping trop long ?

La rapidité et la qualité de notre connexion internet sont des éléments primordiaux dans le bon déroulement de notre quotidien.  Mais que faire quand le ping est trop long ? Avoir un ping ralenti signifie-t-il que notre connexion internet n’est pas bonne et que l’on doit en changer ? Nous avons fait le point sur les soucis de ping et sur les moyens d’y remédier de manière efficace.

Le ping : de quoi s’agit-il ?

Toute notre vie est désormais connectée même notre maison ou notre montre. Que ce soit dans le cadre de notre vie personnelle avec nos loisirs comme les jeux en ligne ou le téléchargement de vidéos ou encore lors de l’exercice de notre profession avec l’envoi et la réception de fichiers, il faut que le débit de notre connexion internet soit le plus puissant et le plus stable possible et c’est bien là l’enjeu du ping.

Dans un premier temps, avant de voir comment peut-on améliorer le ping de notre connexion internet, il nous a semblé important de comprendre de quoi il s’agissait exactement lorsque l’on parlait du ping ou temps de latence. Lors de l’analyse de votre connexion internet, plusieurs valeurs vont être mises en avant et notamment celle du ping. Il s’agit schématiquement du temps que va mettre une requête ou un nombre de données numériques, envoyée depuis votre ordinateur ou tablette, pour faire l’aller-retour vers le serveur interrogé. L’unité de mesure du ping est les millisecondes. Plus la valeur du ping est basse, plus rapide est la réponse de votre connexion internet. Pour la fibre, il n’est pas rare de voir un ping proche de 0 ms. La mesure de la variation du ping se nomme la gigue et s’exprime également en millisecondes.

Le speedtest afin de mesurer le ping

Comme vous avez pu le comprendre plus haut dans cet article, le ping reflète la réactivité de la connexion internet et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est au cœur de toutes les discussions concernant les jeux en ligne et les gamers. En effet, connaitre son ping permet de savoir si l’action que l’on va mener dans le jeu sera la plus rapide possible. Quand il s’agit de tirer sur une cible par exemple, mieux vaut qu’il n’y ait pas de décalage. Afin d’être incollable sur ses valeurs, vous pouvez effectuer la mesure du ping grâce à l’intermédiaire de notre test de débit en ligne et cela de manière gratuite et quasi instantanée. Notre test de débit est réalisé de manière autonome et sans engagement. Vous connaîtrez également les valeurs de votre bande passante descendante et montante.

Les facteurs influençant le ping

Certains facteurs peuvent influencer de base la valeur de votre ping. Le principal est le type de connexion dont vous bénéficiez avec votre fournisseur d’accès internet. En effet, comme évoqué plus haut, la fibre optique offre à ses utilisateurs et donc aux gamers un ping proche de 0. L’utilisation d’un réseau Wifi ou d’un répéteur wifi provoque également une diminution de votre ping dû aux interférences et à la déviation de votre connexion. Un problème d’ordre technique comme un souci de matériel informatique peut entraîner une diminution de la vitesse de connexion tout comme une intervention technique sur la ligne internet dont vous dépendez.

Comment diminuer son ping ?

Vous l’aurez compris, le temps de latence est le reflet de la réactivité de votre connexion internet, s’il est trop long il vous fait perdre en rapidité. Pour les joueurs en ligne, c’est la valeur du speedest qui doit être le plus basse ainsi en cas de ping trop long, vous pouvez, si vous êtes éligibles, vous abonner à la fibre. Vous pouvez également utiliser un câble Ethernet pour relier votre ordinateur directement au réseau. Déconnecter les autres appareils du réseau pour gagner en ping est également possible.

Vous aimerez probablement
Télétravail : quelle connexion Internet choisir ?
Comment booster les performances de son ordinateur ?
Maison connectée : les meilleurs achats
Comment optimiser votre ordinateur ?

Laisser une Réponse