Pourquoi réaliser un speed test ?

Réaliser un Speed test vous permet de prendre connaissance de la qualité du débit de votre connexion Internet. Mais, à quoi ça sert en réalité ?

Qu’est-ce qu’un speed test ?

Un speed test est un outil en ligne simple et rapide qui vous permet de connaître le débit descendant,  le débit ascendant et le Ping de votre connexion Internet. L’un correspond à la vitesse des données qui vont s’afficher sur votre ordinateur ou votre mobile. L’autre représente la vitesse à laquelle vous envoyez des données sur Internet. Le dernier représente le temps de la communication entre votre connexion et un serveur. 

Pour effectuer un speed test, rendez-vous sur notre page d’accueil. En quelques minutes vous allez pouvoir échanger vos données dans les deux sens pour obtenir un résultat concret grâce à votre adresse IP.

Les résultats se présentent sous forme chiffres exprimés en millisecondes (MS). 

Comment comprendre les résultats ? 

Lorsque vous avez terminé votre speed test, 4 valeurs s’affichent sur votre écran. Découvrons comment les interpréter. 

> Le débit descendant

Ce chiffre correspond à la vitesse de réception de votre débit. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il s’agit de la vitesse de transfert des informations du réseau vers votre appareil. 

Selon que vous utilisez la fibre optique ou l’ADSL, le débit descendant détermine la vitesse d’affichage des pages Internet, le lancement des vidéos et le téléchargement de vos fichiers.

Si vous avez souscrit à une offre ADSL, un débit descendant correspond à au moins 8 Mb/s. En fibre optique, c’est moins précis. Un débit performant dépend de l’offre que vous avez choisie, mais on peut dire qu’une vitesse de réception à 200 Mb/s est plutôt satisfaisante.

> Le débit montant

La valeur indiquée pour le débit montant correspond à la vitesse à laquelle vous envoyez des données à Internet. Il s’agit de la vitesse de transfert de l’ordinateur vers le réseau. Si vous êtes connecté à l’ADSL, un débit montant satisfaisant doit se situer entre 1 ou 2 Mb/s. Avec une connexion en fibre optique, il peut atteindre la vitesse des débits descendants, soit plus de 200 Mb/s.

> Le Ping

Le Ping, lui, correspond au temps latence de vos transferts. C’est le délai que prennent les informations à arriver du serveur jusqu’à vous. Pour profiter pleinement d’un appel vidéo ou d’un jeu en réseau, il est important d’avoir un Ping dont la valeur est faible (moins de 50 ms).

>  La Gigue

Enfin, cette mesure correspond à la variation du délai de transmission de bout en bout entre différents flux de trafic. Elle apparaît généralement en cas de tension ou de changement de routage. L’idéal est d’obtenir une valeur de Gigue faible lors de votre speed test. 

Mauvais résultat de speed test : que faut-il faire ? 

Vous constatez des défaillances au niveau de votre connexion Internet et vous avez effectué un speed test dont les résultats sont médiocres ? Nous vous recommandons de consulter notre top 5 des meilleures box Internet. Vous y découvrirez des box fiables et rapides qui vous permettront de profiter d’Internet dans des conditions plus agréables. L’ensemble des opérateurs comme Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR propose des forfaits Internet en Fibres et en 4G voire 5G. Une fois que vous aurez sélectionné l’offre qui vous correspond le mieux, procéder à la résiliation de votre dispositif actuel pour le remplacer par une nouvelle box, mieux adaptée à vos besoins.

Vous aimerez probablement
Professionnel du e-commerce : quel débit Internet choisir ?
Notre top 3 des box étudiantes pour la rentrée
Comment répartir sa bande passante ?
Travaux d’installation de la fibre optique : qui est responsable ?

Laisser une Réponse