Comment répartir sa bande passante ?

La bande passante n’est autre que la représentation de la quantité d’informations qui peuvent être transmises simultanément sur une voie de transmission. elle s’exprime en bits/seconde. Toutefois, la bande passante possède parfois quelques faiblesses et nous allons tenter de vous aider à bien la répartir. 

Tester le débit Internet 

La bande passante est un terme fréquemment utilisé dans le langage informatique, notamment lorsque nous parlons du débit Internet. En effet, il est important de savoir qu’il est totalement possible de tester votre bande passante, directement via votre ordinateur. Cela vous permettra d’en apprendre davantage sur la qualité de votre accès à Internet, ainsi que sur la rapidité du débit. Croyez-nous, vous n’avez aucunement besoin d’un un expert pour tester votre bande passante en ligne. Ce test s’effectue automatiquement grâce à des sitesInternet spécialisés. Pour votre information, la bande passante se traduit par le débit montant, autrement dit la vitesse de transmission des données vers Internet et par le débit descendant, qui n’est autre que la vitesse à laquelle vous, en tant qu’utilisateur, vous allez recevoir des données Internet. Après cela, vous n’aurez plus qu’à analyser les résultas du test de bande passante, qui vous paraîtront plus ou moins claires selon vos connaissances techniques. 

Placer la box stratégiquement 

Sachez qu’il existe parfois des zones où les ondes wifi ne fonctionnent pas correctement, elles sont généralement appelées les « zones noires ». De ce fait, si votre box Internet se trouve dans une zone comme celle-ci, n’hésitez pas à la déplacer, afin de voir si le résultat est différent ou non. N’oubliez pas que l’endroit doit être ouvert, afin d’améliorer votre débit Internet. Parfois, il s’avère que cette manipulation ne soit pas suffisante pour permettre à tous les habitants d’une maison de bénéficier du réseau Internet. Pour ce faire, sachez qu’il est possible d’utiliser des relais wifi, que vous devrez placer dans votre maison, de manière astucieuse. L’objectif étant de les éloigner de la box, tout en restant tout de même à proximité pour ne pas perdre le débit. Autre petit conseil pour les personnes qui possèdent un téléphone fixe. En effet, cela peut parfois faire des interférences, il est donc conseillé de changer de canal, ou d’opter pour un téléphone filaire. 

Utiliser une carte ou un clé wifi 

Les clés wifi USB peuvent se connecter à un ordinateur, tout en étant relier à des antennes de qualité, ce qui permet d’améliorer la réception de tous les signaux sans-fils. Pour les personnes qui sont en possession d’un ordinateur de bureau, sachez qu’une carte d’extension peut également être une solution intéressante, car elle doit venir se placer directement sur la carte mère. En revanche, cette solution est relativement onéreuse et encombrante. Ainsi, demandez-vous s’il ne serait pas préférable de changer votre box Internet, notamment si celle-ci est ancienne. En effet, il existe de nombreuses offres intéressantes, proposés par les différents opérateurs tels qu’Orange, Bouygues ou encore SFR. Et puis, petite astuce toute simple, si vous êtes une grande famille et que vous êtes tous connectés le soir en même temps sur le même réseau wifi, sachez que le débit Internet sera forcément ralenti. Vous l’avez compris, c’est à vous de trouver le bon équilibre ! 

La solution du réseau électrique 

Si vous n’êtes pause adapte du réseau wifi pour diverses raisons, sachez qu’il est possible de passer directement par le réseau électrique. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de 2 adaptateurs, qui vont être reliés au modem et/ou à la box, grâce à un câble Ethernet. Celui-ci sera branché directement dans une prise électrique, tandis que l’autre sera un point de sortie. Cette technologie est appelée : le kit CPL. 

Vous aimerez probablement
Les box étudiantes du moment proposées par Sosh et Red
Découvrez la Freebox Révolution et ses avantages
Top 3 des box Internet haut de gamme
Les meilleures box Internet à moins de 20€ par mois

Laisser une Réponse