ADSL versus Fibre : quelles différences ?

Vous avez un abonnement Internet ADSL depuis des années qui ne vous satisfait plus ou au contraire vous ne comprenez pas pourquoi vous devez passer à la fibre ? Découvrez les réelles différences entre ces deux types de connexions.

Le déploiement de la fibre s’opère depuis quelques années dans l’ensemble des grandes villes. Vous avez peut être vu des techniciens venir installer le réseau optique dans votre immeuble. Orange, SFR, Bouygues Telecom, les opérateurs mettent en place cette connexion ultra rapide qui remplace peu à peu l’ADSL.

Quelques rappels sur l’ADSL

L’ADSL est une forme de connexion Internet intelligente qui utilise le réseau téléphonique pré-existant. Le réseau Internet circule sur les câbles en cuivre mis en place initialement par France Télécom. Ainsi, à la différence de la Fibre comme nous allons le voir, il n’a pas été nécessaire d’installer quoi que ce soit pour mettre en place ce réseau, dans la mesure où vous avez le téléphone. L’ADSL n’a cessé d’évoluer depuis sa mise en place et se décline en plusieurs versions, de plus en plus rapides et efficaces avec notamment l’ADSL 2+ ou encore VDSL.

Quelques rappels sur la Fibre optique

La Fibre optique c’est la dernière technologie en matière de connexion Internet. À la différence de l’ADSL qui utilise les câbles de cuivre, la Fibre utilise des câbles gainés qui permettent une transmission bien plus rapide du réseau Internet. En revanche, cette technologie nécessite l’installation de câble et donc le remplacement des pré-existants, ce qui n’était pas le cas avec l’ADSL.

Pourquoi choisir l’ADSL ?

L’ADSL s’avère être une technologie sûre pour la connexion Internet et permet à de nombreux foyers dans le monde d’obtenir un réseau fiable. Mais on ne parle plus vraiment de choix mais plutôt de non éligibilité à la fibre. En effet, si vous avez une connexion ADSL à venir c’est parce que votre logement n’est pas encore éligible à la Fibre. Comment le savoir ?

Vous pouvez réaliser gratuitement un test d’éligibilité à la Fibre directement auprès de votre opérateur ou de votre futur fournisseur d’accès. Il suffit de vous rendre sur le site de celui-ci directement ou encore, joindre le service client par téléphone.

Il y a quelques temps, à l’avénement de la Fibre, la différence de tarif entre un abonnement ADSL et un abonnement Fibre pouvait être considérable, mais ce phénomène est de plus en plus rare. En effet, désormais les abonnements des opérateurs proposent la Fibre à des tarifs très proches de l’ADSL.

Pourquoi choisir la Fibre ?

Vous travaillez à domicile ? Vous avez envie de regarder des vidéos sur votre ordinateur ? La connexion doit être importante et fluide. La Fibre optique représente le système de connexion le plus optimal qu’il existe. Vous pouvez vérifier votre éligibilité auprès de votre fournisseur d’accès en le contactant par téléphone ou sur le site directement. Il vous suffit de renseigner votre adresse et l’analyse sera faite en quelques instants. Si la Fibre est déjà installée chez vous, vous n’aurez qu’à mettre en place votre box Internet et profiter d’une connexion rapide.

Alors à ce jour il y a peu de différences entre la Fibre et l’ADSL mais la principale est la rapidité de la connexion et sa fluidité rendant la Fibre plus optimale surtout à l’époque où le télétravail devient la norme.

Vous aimerez probablement
Comment avoir Internet en voyage ?
Test Ping : à quoi ça correspond ?
Top 3 des meilleurs fournisseurs fibre du moment
Professionnel du e-commerce : quel débit Internet choisir ?

Laisser une Réponse