Fibre optique : Tout savoir sur cette technologie innovante

La fibre optique se déploie de plus en plus. D’ailleurs vous vous êtes certainement déjà demandé si installer Internet à haut débit était intéressant pour vous. Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients de cet Internet du futur. 

Qu’est-ce que la fibre optique ? 

La fibre optique est une technologie qui donne accès à Internet en très Haut Débit grâce au transport des données en vitesse de la lumière. De plus en plus de Français, particuliers ou professionnels sont aujourd’hui raccordés à la fibre. L’objectif est que 100% de la population puisse profiter d’une connexion performante dans les années à venir. Mais, avez-vous bien compris la différence entre la fibre et l’ADSL

ADSL et Fibre optique : quelles différences ?

Asymetric Digital Subscriber Line dont l’acronyme est ADSL est une technologie qui offre la possibilité de transmettre des données numériques par une ligne téléphonique. Et ainsi, accéder à une connexion internet.  La fibre optique, elle, permet de  transmettre les données numériques par l’intermédiaire de la lumière sur de grandes distances. Et cela grâce à des câbles qui favorisent cette conduction. Avec la Fibre optique, la navigation sur internet est beaucoup plus rapide et vous pouvez surfer sur le web sans craindre le moindre ralentissement. Vous souhaitez en profiter ? N’hésitez pas à tester votre débit avec Sepped test. SI vous estimez qu’il est trop faible, consultez sans plus tarder les offres fibre proposées par de nombreux opérateurs comme Bouygues, Free, Orange etc.

Comment choisir la meilleure Fibre ?

Aujourd’hui, on peut parler de deux types de fibres qui permettent d’avoir accès à Internet en très haut débit : la fibre FttH et la fibre FttLa. Mais comment choisir celle qui vous correspond le mieux ? 

> La fibre FTTH

On appelle FTTH : « fibre jusqu’au domicile ». Il s’agit de raccorder l’utilisateur entre le nœud de raccordement optique (NRO) et l’intérieur de son logement. 

> La fibre FTTLA 

On nomme FTTLA, une  fibre optique avec terminaison coaxiale qui, plutôt que d’aller jusqu’au logement de l’utilisateur , s’arrête à une armoire de rue ou un boîtier dans un immeuble. Ensuite, les données sont reconduites sur des câbles identiques à ceux qui permettent la diffusion  de chaînes de télévision câblée. 

Entre ces deux types des fibres optiques, on distingue une différence de débit. Avec la fibre optique FTTH, le débit maximum en réception peut aller jusqu’à 8 Gb/s. Avec le câble, le débit maximum est 1 Gb/s en réception. En conclusion, bien que ces deux technologies vous permettent d’obtenir un accès à Internet en très haut débit, la fibre FTTH est la plus performante. 

Fibre : Comment passer de l’ADSL à la Fibre optique ? 

De nombreux Français redoutent l’installation de la fibre optique. En effet, cela nécessite l’intervention d’un technicien. Mais il n’y a pourtant rien de compliqué ! Pour passer de l’ADSL à la fibre, la première étape est de tester son éligibilité. Vous pourrez effectuer ce test auprès de n’importe quel opérateur téléphonique, comme le propose SFR. Ensuite, consultez l’ensemble des offres du marché. Elles sont très nombreuses ! Les premiers prix pour accéder à cette connexion haut débit sont aux alentours de 35€. Parfois vous pouvez même tomber sur des offres encore plus intéressantes. Si vous faites partie des foyers éligibles à la fibre optique, contactez votre opérateur actuel pour lui expliquer votre choix. Il fera le nécessaire pour vous accompagner vers cette évolution. Dans le cas où vous souhaitez conserver votre fournisseur d’accès, vous bénéficierez certainement d’une remise promotionnelle. À l’inverse, si vous souhaitez changer d’opérateur, il vous faudra alors procéder à une résiliation.

Vous aimerez probablement
ADSL versus Fibre : quelles différences ?
Les dernières box Internet du moment
Comment avoir Internet en voyage ?
Test Ping : à quoi ça correspond ?

Laisser une Réponse