Box 4G : avantages et inconvénients

Au coeur de cet article, nous allons prendre le temps de vous parler des box 4G, afin que vous sachiez comment cela fonctionne. En effet, ce système n’est autre qu’une alternative intéressante à la fibre ou à l’ADSL. Alors si vous aussi vous avez envie de découvrir les avantages et les inconvénients de la box 4G, ce qui suit est fait pour vous ! 

Qu’est-ce qu’une box 4G ? 

Avant toute chose, nous allons rapidement expliquer le fonctionnement global de la box 4G, puisqu’il y a tellement d’options proposées sur ce marché qu’on peut rapidement s’y perdre ! Et oui, ce n’est pas évident de bien choisir sa box Internet. D’une part, sachez que la box 4G permet de profiter d’un réseau avec un débit impressionnant. Son système sans fil est particulièrement pratique, puisqu’il vous permet de l’emmener partout, comme votre téléphone portable. Dans cette box 4G, on retrouve une carte SIM, qui permet de bien capter Internet. Suite à cela, il suffit de connecter l’ensemble de vos appareils électroniques sur ce réseau, qui fonctionne grâce au Wifi. Comme pour une box Internet classique, vous aurez un mot de passe à entrer pour pouvoir profiter de la connexion 4G. Ce système fonctionne généralement avec des contrats sans engagement, mais cela dépend de votre opérateur. Pour votre information, retenez bien que c’est en 2017 que les premières box 4G ont fait leur apparition sur le marché, ce qui est tout de même très récent, n’est-ce pas ? 

Pourquoi acheter une box 4G ?

Avant toute chose, nous devons tout de même préciser que la box 4G ne vous permet pas d’avoir un décodeur TV, une ligne pour une téléphone fixe ou toute autre service de télévision. Ainsi, cette nouvelle technologie est principalement proposée aux personnes qui ne disposent pas d’une bonne connexion Internet chez eux avec l’ADSL. Pour confirmer votre pensée, n’hésitez pas à faire un test de vitesse de connexion ! En effet, l’éligibilité n’est pas la même dans toute la France et les petits villages de campagne sont parfois très désavantagés. Ainsi, si vous constatez que votre débit est beaucoup trop faible avec l’ADSL, n’hésitez pas à demander conseil et à vous renseigner davantage sur les box 4G. En outre, nous précisons tout de même que cette technologie ne vous permettra pas de faire des économies, car cela revient souvent plus cher qu’une box Internet classique. 

Les faiblesses de cette technologie

Bien entendu, nous nous devons de vous exposer les inconvénients d’une box 4G, afin que vous sachiez à quoi vous attendre. En effet, il est important de savoir qu’il y a tout de même des critères d’éligibilité à respecter, qui peuvent être plus ou moins strictes en fonction de votre opérateur. Ainsi, de nombreuses zones géographiques ne peuvent pas profiter de la box 4G puisqu’elles ne sont pas dans le périmètre définit par l’opérateur. Suite à cela, nous souhaitons également vous rappeler qu’une box 4G vous permet d’avoir une enveloppe de data, qui n’est pas illimitée. C’est le même fonctionnement qu’un forfait mobile 4G. De ce fait, vous êtes automatiquement limité dans vote consommation Internet, ce qui peut être dérangeant. Cela peut être contraignant si vous recevez régulièrement du monde chez vous et que vous êtes tous connectés sur le réseau. On retrouve des box 4G de 100 Go ou 200 Go, ce qui est conséquent mais pas non plus gigantesque. C’est à vous de voir quelle est votre consommation de data. Vivez-vous seul ou en famille ? 

Les divergences entre les opérateurs 

Nous le savons, il n’est pas forcément évident de trouve l’offre qui convienne à vos attentes et à vos besoins. Chaque opérateur propose une prestation différente, avec des avantages et des inconvénients. De ce fait, nous vous conseillons de contacter plusieurs conseillers, aussi bien chez Orange que chez NRJ Mobile ou SFR. Ainsi, vous trouverez l’offre qui vous correspond et qui vous permettra de bénéficier d’une bonne connexion Internet. 

Vous aimerez probablement
Notre top 3 des box étudiantes pour la rentrée
Néosat : Internet illimité par satellite
Top 3 des box ADSL pas chères
Top 3 des box Internet de Free

Laisser une Réponse