Travaux d’installation de la fibre optique : qui est responsable ?

Vous allez peut être bénéficier, comme de plus en plus de foyers français, de l’installation de la fibre optique pour votre accès Internet à la maison. Même si le plus souvent il s’agit juste de quelques branchements à réaliser, d’autres fois, de véritable travaux sont à entreprendre afin de faire le raccordement. Mais qui en est responsable ? Nous avons fait le point sur les travaux de raccordement de la fibre.

Fibre optique : une question d’éligibilité

La fibre optique représente une technologie de point en matière de connexion Internet grâce à la technologie qu’elle utilise. En effet, la transmission des informations est beaucoup plus rapide car elle utilise des fils de verre ou de plastique. La qualité de la connexion est également plus importante. Mais tous les foyers français ne peuvent pas bénéficier pour le moment de cette technologie. En effet, le déploiement de la fibre est toujours en cours, et certaines zones ne sont pas encore concernées par son installation. Si vous souhaitez savoir si vous êtes éligibles, vous pourrez trouver sur les sites des fournisseurs d’accès à Internet, un test d’éligibilité. Celui-ci est totalement gratuit.

L’installation de la fibre dans votre foyer

Si votre logement est déjà équipé des raccords pour la fibre, vous pourrez installer seul votre équipement grâce aux tutoriels de votre fournisseur d’accès, ou encore, avec l’intervention simplifiée d’un technicien. En revanche, si votre logement va être pour la première fois raccordé à la fibre optique, les travaux sont plus conséquents. Ils commencent dans la rue, soit sous le bitume soit au niveau des poteaux électriques. C’est là que, si votre opérateur estime que les travaux sont de grandes envergures, une participation financière allant de 150 à 300€ pourra vous être demandée. Et une fois dans votre maison, les fils peuvent être rapidement raccordés à la box ou encore, devoir suivre les plinthes et même devoir traverser les murs de votre logement. Et là, c’est une autre histoire.

Propriétaire ou locataire : qui doit s’en charger ?

Mais quid du locataire qui fait installera fibre dans le logement qu’il loue, qui paye les travaux, qui fait percer les murs… Quelle est la part de responsabilité du propriétaire dans ce cas présent ? Les travaux d’installation de la fibre, permettront, une fois réalisés, à tous les prochains habitants du logement d’en bénéficier. Ainsi, si vous avez la possibilité d’être raccordé à la fibre optique, parlez-en à votre propriétaire simplement, et plus officiellement avec un courrier recommandé et accusé de réception. Cependant, sachez que vous avez le droit de faire installer la fibre optique dans le logement que vous louez. En effet, les français sont protégés en ce sens que tout le monde peut avoir accès à une meilleure qualité de connexion Internet.  Cependant, si vous habité dans un immeuble, la loi protège le propriétaire et le locataire et ainsi, les travaux de raccordements de la fibre optique seront à la charge du fournisseur d’accès Internet.

Bien choisir son fournisseur d’accès

Vous avez réalisé le test d’éligibilité à la fibre optique, celui-ci est validé, c’est à vous maintenant de choisir un opérateur qui assure votre connexion comme vous le souhaitez. Il existe plein d’offres sur le marché et désormais la fibre est accessible à des tarifs très raisonnables. Vous pouvez également choisir, comme chez Orange, un pack qui inclue la fibre, la télévision, la téléphonie fixe mais également un forfait mobile. Ou alors, un pack fibre uniquement, selon vos besoins.

Vous aimerez probablement
Jeune entreprise : découvrez les offres Internet Pro d’Orange
MVNO : une bonne idée pour la connexion Internet de la maison ?
Télétravail : quelle connexion Internet choisir ?
Freebox Pop : la petite box qui fait parler d’elle

Laisser une Réponse