Comment éviter les virus informatiques ?

L’utilisation de plus en plus intense d’Internet dans notre quotidien permet une amélioration de nos tâches administratives et courantes mais nous expose également à plus de risque. En effet, les virus informatiques existent depuis très longtemps, mais Internet a permis le développement de nouveaux logiciels malveillants qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur notre quotidien. Nous vous disons tout sur les virus informatiques dus à Internet et comment s’en prémunir.

Qu’est-ce qu’un virus informatique en 2020 ?

Peut-être avez-vous reçu des e-mails de votre banque ou encore, d’une administration, vous demandant de vous méfier d’un type de messages électroniques, car il s’agissait d’un virus. Mais qui sont-ils réellement et surtout quels sont leurs buts ? Les malwares comme on les appelle, existe sous différentes formes et est souvent assimilés à la pièce jointe d’un e-mail. Le principe est de créer des débats irréparables sur votre système informatique dans un but précis. Les dernières générations de malware se basent sur le principe de rançon. En effet, vous installez à votre insu le virus qui emmagasine toutes les informations vous concernant. Par la suite, les hackers vous demandent une rançon afin de récupérer vos données sensibles. Toutes ces machinations malveillantes à la suite d’une simple pièce jointe ouverte… Mais alors, comment lutter contre ce genre d’agression 2.0 ?

> Les différentes formes de virus informatiques

Les virus peuvent se glisser de manière vicieuse sous la forme d’un lien, ou encore, d’une pièce jointe dans un e-mail d’une de vos connaissances si son profil a été hacké. C’est donc le plus souvent un fichier étranger que vous recevez sur votre e-mail, en cas de doute, n’ouvrez jamais une pièce jointe qui vous semble étrange avant de vérifier auprès de son expéditeur son contenu.

Lutter contre les malwares

Le principe est donc de se protéger contre les virus informatiques car, vous l’aurez compris, une fois que celui-ci est installé, le mal est déjà fait et la récupération de vos données peut être très compliquée. Ainsi, plusieurs options s’offrent à vous afin de vous protéger.

> Les antivirus

Et bien oui, de manière logique pour se protéger d’une maladie on utilise un vaccin, pour se protéger d’un virus informatique, on utilise un anti-virus. Et devant la recrudescence des fraudes et virus liés à Internet, les anti-virus eux aussi ont de la concurrence. Alors faut-il faire confiance à un anti-virus gratuit ? Faut-il choisir un anti-virus spécifique ? La solution miracle n’existe pas mais un anti-virus sera toujours une bonne idée.

> Nettoyer votre système

Votre ordinateur est de plus en plus intelligent et sera vous demander les attentions dont il a besoin régulièrement. Mais avant d’attendre les mises à jour du système, vous pouvez également penser à fermer les fenêtres et applications au quotidien qui vous rendent vulnérables.

> Méfiez-vous du Wifi

Votre ordinateur personnel qui reste chez vous en lien avec votre connexion Internet personnelle est quand même bien moins à risque qu’un ordinateur portable qui se connecte sur le réseau Wifi d’un lieu public. Ainsi, si vous devez effectuer des recherches sur le Net dans un lieu public, attention aux sujets sensibles

Comment agir en cas de virus ?

Votre ordinateur ne fonctionne plus qu’au ralenti ? Avez-vous pensé à vérifier qu’il ne s’agit pas plutôt d’un problème de connexion Internet en réalisant un test de débit ? Vous ne pouvez plus rien faire ? Vous faites surement face à un virus informatique. Vous devez agir vite et surtout ne pas ouvrir des fenêtres intempestivement ou essayer des manipulations. Un spécialiste de l’informatique pourra vous venir en aide, vous pourrez également appeler le service technique de votre fournisseur d’accès Internet.

Vous aimerez probablement
Jeune entreprise : découvrez les offres Internet Pro d’Orange
MVNO : une bonne idée pour la connexion Internet de la maison ?
Télétravail : quelle connexion Internet choisir ?
Freebox Pop : la petite box qui fait parler d’elle

Laisser une Réponse