Comment optimiser votre ordinateur ?

Vous avez un problème avec votre connexion Internet ? Sachez que votre ordinateur peut en être la cause. En effet, à cause d’une surcharge de votre ordinateur, votre connexion Internet peut en pâtir. Dans cet article nous allons vous montrer comment faire un tri efficace et conserver seulement les données utiles. Voici quelques petits conseils et astuces afin d’améliorer les performances de votre ordinateur. 

Faites de la place sur votre disque dur

La présence de nombreux documents et fichiers sur votre disque dur peut impacter négativement votre débit Internet et la vitesse globale de votre ordinateur. Privilégiez un rangement de vos documents les plus lourds sur un disque dur externe afin d’éviter qu’ils ne s’amassent sur votre ordinateur. Si votre bureau est rempli d’icône, nous vous conseillons de mettre ceux-ci dans votre répertoire « Mes documents ». Dans le cas où vous commencez vraiment à avoir des problèmes avec la mémoire de votre ordinateur, vous pouvez penser à la restauration de votre système. La restauration du système crée automatiquement des points de restauration, une mémoire des fichiers et paramètres système sur l’ordinateur à un point donné dans le temps. Vous pouvez également créer un point de restauration vous-même. Ensuite, lorsque vous utilisez l’utilitaire de restauration du système pour restaurer votre ordinateur à un point dans le temps antérieur au début du problème, l’utilitaire de restauration du système renvoie votre ordinateur aux fichiers et paramètres depuis le point de restauration. Vos fichiers et documents personnels ne sont pas affectés.

> Supprimez les logiciels et applications inutiles

Vous avez toujours du mal à vous débarrasser de vos vieilles applications, vous ne voulez pas les supprimer par peur d’en avoir besoin un jour ? Seulement, toutes ses applications prennent beaucoup de place sur votre ordinateur et impact votre débit Internet. Afin de vous aider à faire du tri dans toutes vos applications, vous devriez commencer par trier par date d’installation afin de détecter les vieilles applications que vous avez installées et vous ne vous servez jamais. Veillez encore une fois à ne désinstaller que des programmes que vous connaissez et qui n’ont pas d’incidence sur le fonctionnement de votre ordinateur. 

> Nettoyez votre navigateur Internet

Que ce soit votre historique de navigation, de téléchargement, de formulaire, ou de rechercher, cookies, cache, connexions actives, autant d’éléments qui s’accumulent dans votre navigateur Internet. Pensez donc à régulièrement vider votre navigateur Internet afin d’améliorer votre débit Internet. Tous les navigateurs proposent de vider cet « historique de navigation ». 

> Nettoyez vos logiciels pour augmenter votre débit Internet

Un des éléments qui peut jouer sur la vitesse de votre ordinateur ainsi que le débit Internet, c’est la présence de logiciel malveillant (logiciel Malwares), logiciel publicitaire (Adware), logiciel espion (Spyware) ou autres. Un ordinateur infecté par des logiciels malveillants subira toujours une perte d’efficacité ainsi que d’exécution des tâches. Le vol d’informations personnelles, l’apparition de publicité sur le navigateur Internet ou encore la perte définitive de vos données ainsi que la défaillance de votre PC peut être une conséquence. Afin de vous protéger de ces attaques ou afin de lutter contre si votre ordinateur est infecté, il faut penser à protéger votre ordinateur avec un anti-virus. N’hésitez pas également à faire des scans de vos disques et périphériques de stockage régulièrement afin d’éviter l’installation ainsi que la propagation de logiciels malveillants. 

> Limitez le nombre de taches de votre ordinateur 

Sachez que lors du démarrage de votre ordinateur, un certain nombre d’applications secondaires interviennent afin de démarrer celui-ci. Le problème, c’est que lorsque celles-ci sont trop nombreuses ou encore, trop lourdes, elles peuvent vite prendre beaucoup de ressources et de place sur votre machine ainsi que ralentir le démarrage de votre ordinateur. C’est pourquoi il est important de surveiller ainsi que de désactiver si besoin ces applications de démarrage. 

Vous aimerez probablement
Comment réduire sa consommation Internet afin d’éviter un engorgement du réseau ?
Comment améliorer son débit Internet ?
Les Offres Internet d’Orange : les Nouveautés de 2020
Freebox Delta : la nouvelle box pour la nouvelle année

Laisser une Réponse