Télétravail : quelle connexion Internet choisir ?

Dans le contexte actuel avec le confinement passé et l’épidémie de covid-19, de nombreuses sociétés prônent le télétravail. En effet, ce mode de fonctionnement apporte des avantages non négligeables tant en matière d’organisation que de rendement. Simplement, l’efficacité du travail à la maison passe par Internet, mais alors, quelle connexion doit-on choisir quand on télétravaille ? Nous avons fait le point sur la connexion Internet idéale pour le travail à domicile.

Connexion Internet à domicile et télétravail : qui est responsable ?

Vous avez eu la consigne de télétravailler cependant, votre connexion et vos équipements ne vous fournissent pas la même efficacité que sur votre lieu de travail ? Vous devez changer de connexion ? Avant de souscrire une offre Internet plus complète avec par exemple de la téléphonie fixe et même un forfait de téléphone mobile plus performant, parlez-en à votre employeur. En effet, au titre de dépenses dans le cadre de votre milieu professionnel, vous pouvez prétendre à un remboursement. Cependant, la loi n’oblige pas celui-ci à vous dédommager. Le plus simple est donc de discuter avec votre employeur afin de faire un point sur ce dont vous avez besoin pour télétravailler dans les conditions les plus optimales.

Fibre optique versus ADSL

Si dans le cadre de votre travail à domicile vous allez devoir visionner des vidéos, réaliser des échanges en visio, transférer des fichiers, vous allez avoir besoin de la connexion Internet la plus efficace qu’il soit afin que votre travail ne s’en ressente pas.

> La Fibre Optique

Pour les abonnés à la Fibre, si vous trouvez un ralentissement de votre bande passante, réalisez gratuitement un test et faites-en part à votre opérateur. Il s’agit peut-être d’un souci avec votre box qu’il est possible de corriger rapidement en changeant de matériel notamment. Si l’endroit de votre logement que vous avez choisi afin de télétravailler se trouve loin de la box, il se peut que vous ayez besoin d’un amplificateur de Wifi. Vous pouvez vous en procurer un en contactant le service client de votre fournisseur d’accès Internet.

> L’ADSL pour le télétravail

L’ADSL est devenu de nos jours une connexion plus que satisfaisante pour bon nombre de foyers. Cependant, plus vous allez avoir besoin de débit ascendant et descendant, plus les limites de cette connexion vont se faire ressentir, surtout si vous êtes plusieurs à la fois à solliciter la connexion. Ainsi, avez-vous pensé à vérifier l’éligibilité de votre logement à la Fibre ? Il s’agit d’un test gratuit que vous pouvez réaliser soit directement sur le site de votre fournisseur d’accès Internet soit auprès d’un conseiller de son service client. Et si c’est le cas, la plupart des frais de raccordement de la Fibre sont pris en charge et les abonnements deviennent de plus en plus abordables.

Une box performante

Il se peut que la box de votre domicile soit quelquefois capricieuse et que cela n’ait pas de conséquence sur votre quotidien. Cependant, ce petit souci anecdotique peut rapidement devenir problématique si vous travaillez quotidiennement sur votre ordinateur et que la connexion vous plante. Ainsi, pensez à faire le point avec votre opérateur et si nécessaire, opter pour du matériel neuf plus compétent comme la dernière Freebox Pop par exemple. En effet, en plus de la vitesse de téléchargement et de transfert, la fluidité et également la qualité de la connexion seront des éléments très importants à prendre en compte pour une journée de travail optimisée.

Vous aimerez probablement
Jeune entreprise : découvrez les offres Internet Pro d’Orange
MVNO : une bonne idée pour la connexion Internet de la maison ?
Comment booster les performances de son ordinateur ?
Freebox Pop : la petite box qui fait parler d’elle

Laisser une Réponse