Comment booster les performances de son ordinateur ?

En plein dans l’ère du télétravail, votre ordinateur fait des siennes ? Vos recherches sont lentes et vous n’arrivez pas à travailler de manière optimale ni même profiter d’un moment de détente devant une vidéo ? Nous avons fait le point sur les éléments indispensables à connaitre afin de booster l’efficacité de votre ordinateur.

PC ralentit : problème de connexion Internet

Avant de jeter votre vieux PC par la fenêtre avez-vous envisagé qu’il s’agissait peut-être d’un problème de débit Internet ? Afin de le savoir, vous allez pouvoir réaliser en quelques instants et gratuitement un test de débit pour la fibre ou encore, un test ADSL en fonction de votre connexion. Les résultats vous confirmeront l’état de votre connexion et s’ils sont mauvais, c’est avec votre opérateur qu’il faudra traiter. En revanche, si la connexion ne présente pas de défaillance, vous allez pouvoir chercher à améliorer les performances de votre ordinateur.

Virus malveillants : attention danger

Vous avez remarqué que certaines applications et accessoires comme les imprimantes ont disparu ? Vous aviez reçu un e-mail avec une pièce jointe étrange ? Votre ordinateur est peut-être la victime d’un virus. Vous n’avez pas d’antivirus ? Il va falloir faire appel à un spécialiste de l’informatique afin de corriger les méfaits liés au virus. Mais certaines données peuvent être irrécupérables. La prévention restera toujours la meilleure action contre les virus informatiques. Ainsi, soyez attentif aux messages d’alerte de votre antivirus, veillez à faire le nécessaire pour que celui-ci reste actif.

> Des solutions complètes

Le fournisseur d’accès Internet Orange a compris l’enjeu de la protection antivirus et propose une formule complète avec un antiviral professionnel. Ce logiciel a été étudié devant l’augmentation des virus et attaques en lien avec Internet. Cela permet d’offrir aux entreprises une sécurité concernant les informations sensibles et notamment les données bancaires qui peuvent être volées ou autres.

Améliorer son ordinateur en le nettoyant

Alors certes le coup de chiffon et de désinfectant c’est très utile, mais là on parle de nettoyage des fichiers encombrants et inutiles. Vous avez peut-être fait l’erreur de cliquer une fois sur une publicité et vous avez autorisé l’installation d’un logiciel à votre insu. Vous allez pouvoir faire le tri des dossiers encombrants, seul ou encore, au moyen d’un logiciel de nettoyage spécialisé qui analyse les fichiers inutiles.

Réaliser les mises à jour

Qui n’a pas négligé plusieurs fois d’affilée le message d’alerte de son PC réclamant la mise à jour de tel ou tel logiciel ? C’est humain, lorsqu’on travaille ou que l’on est sur le point de faire une recherche Internet, ce n’est pas le moment de lancer une mise à jour. Et pourtant, la mise à jour régulière permet de maintenir en alerte votre ordinateur et de lui donner la force de lutter contre une attaque de virus ou encore, permettre d’être au maximum des capacités d’utilisation de ses applications.

Stocker différemment les données

Et si votre PC, une fois nettoyé, n’avait pas suffisamment de place afin d’accueillir toutes vos données ? Vous allez pouvoir stocker différemment les données que vous ne souhaitez pas supprimer sur un système externe comme un disque dur supplémentaire. Certes, l’accessoire à un coût, mais toujours moindre par rapport à un nouvel ordinateur alors cela peut être la solution intelligente qui permet d’augmenter la rapidité de votre PC sans supprimer tous vos souvenirs.

Faire appel à un professionnel de l’informatique

Enfin, la solution la plus efficace en cas d’échec c’est de demander l’avis du service après-vente de la marque de votre ordinateur. Vous pouvez également contacter un professionnel de la panne informatique qui pourra regarder avec vous les solutions afin de booster radicalement votre machine.

Vous aimerez probablement
Box dernière génération : bonne ou mauvaise idée ?
Jeune entreprise : découvrez les offres Internet Pro d’Orange
MVNO : une bonne idée pour la connexion Internet de la maison ?
Télétravail : quelle connexion Internet choisir ?

Laisser une Réponse