Pourquoi les box ADSL risquent-elles d’augmenter financièrement ?

Comme vous le savez, le marché d’Internet est extrêmement concurrentiel, ce qui est parfois un désagrément pour le portefeuille des clients. Toutefois, de nombreux progrès sont faits et ce, grâce au développement de la fibre par exemple. Mais depuis peu, Orange aimerait qu’il y ait une augmentation généralisée sur les tarifs des abonnements Internet ADSL. 

Les inconvénients du réseau cuivré 

Vous vous en doutez, Orange dispose d’arguments de taille pour demander une augmentation du prix des abonnements ADSL. D’une part, il est important de savoir que France Télécom a dû prendre la responsabilité de nombreuses infrastructures, telles que le réseau fixe cuivré notamment. En effet, ce réseau impose un certain nombre de protocoles en matière de communication, liée aux données. Ainsi, Orange estime avoir fait trop d’efforts pour ce réseau qui aujourd’hui est vieillissant. En effet, comme vous le savez, le réseau ADSL présente de nombreux dysfonctionnements et ce, dans n’importe quelle zone géographique. C’est là qu’intervient le réseau cuivré, qui est très souvent à l’origine des problèmes de pannes ADSL et/ou téléphoniques. Voici donc les principales raisons qui poussent Orange a demandé une augmentation du tarif, puisque cet opérateur en assume la responsabilité seul depuis des années. 

Une proposition qui divise les opérateurs

En raison de la crise sanitaire, les opérateurs doivent faire face à un retard considérable, notamment en ce qui concerne la généralisation de la fibre optique dans toute la France. En effet, la différence entre l’ADSL et la fibre optique est importante. En théorie, l’ensemble des habitants devraient être éligibles d’ici 2025, peu importe leur lieu d’habitation. Toutefois, cela semble de plus en plus compromis. Ainsi, Orange propose donc une augmentation des tarifs pour les abonnements Internet ADSL afin de compenser ce manque à gagner. L’objectif est simple : avoir plus d’argent pour entretenir le réseau cuivré tout en poussant les utilisateurs à souscrire des abonnements à la fibre optique. Cependant, il ne faut pas oublier que le but principal, à terme, est d’accélérer la fin du réseau ADSL, qui n’a pas d’avenir au vu des avancées technologiques. Toutefois, cette augmentation généralisée est très difficile à faire entendre, notamment aux opérateurs tels que Free, qui prône les abonnements à petits prix. De plus, il est important de noter qu’il y a eu un désaccord important et récent entre le PDG de Free et celui d’Orange. En effet, Free reproche à Orange sa mauvaise gestion du nouveau réseau 5G.  Celui-ci estime que l’augmentation du prix serait bénéfique uniquement pour Orange. 

Le dilemme d’Orange 

Aujourd’hui, l’impact de ces annonces est totalement imprévisible puisque rien ne garantit que l’ADSL va augmenter. Toutefois, certaines questions d’équités se posent et il est important d’en tenir compte. Premièrement, comme vous le savez, il existe de nombreuses zones blanches en France. Ainsi, celles-ci ne disposent pas des mêmes accès au numérique, ce qui est relativement injuste. Augmenter le prix ne serait donc pas correct vis à vis de ces zones blanches. Orange doit faire face à un dilemme de taille puisqu’il doit sauver l’ADSL sur le moyen terme, tout en trouvant des solutions pour les zones rurales, qui ne bénéficient pas d’un bon réseau Internet. Pour le moment les priorités sont les suivantes : l’accès fixe à la 4G sur l’ensemble du territoire et l’accès à Internet par satellite. Cependant, nous sommes bien conscients que ces deux options sont onéreuses pour les opérateurs de téléphonie mobile. De plus, ceux-ci doivent faire face aux problèmes extérieurs, liés aux infrastructures, mais aussi à la saturation du réseau, sans oublier le volume mensuel des données mobiles particulièrement élevé. Voici donc le dilemme auquel est confronté Orange, nous nous retrouvons très vite pour voir l’avancé de la réflexion. Pour votre information, sachez que si vous souhaitez tester votre éligibilité à l’ADSL, cela se fait en ligne et de manière totalement gratuite.

Vous aimerez probablement
Top 5 des meilleurs box internet pour 2021
Les box étudiantes du moment proposées par Sosh et Red
SFR Power 8 VS Bbox Ultym
Découvrez la Freebox Révolution et ses avantages

Laisser une Réponse