La 5G : doit-on s’en méfier ?
Après le triomphe de la 4G avec sa vitesse de connexion extraordinaire, les opérateurs de téléphonies mobiles et notamment Bouygues Telecom, ont décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin des découvertes technologiques. En effet, les médias parlent de plus en plus de 5G, mais de quoi s’agit-il réellement ? Quel impact peut avoir une telle avancée sur notre planète d’un point de vue humain et écologique ? Nous avons fait le point sur la 5G et son déploiement en France ainsi qu’à l’international.
La 5G : de quoi s’agit-il ?
La 5G est la suite du développement de la connexion Internet mobile et constitue le plus haut débit jamais existé dans ce domaine. La vitesse en débits ascendants ou descendants est sans compter bien plus rapide que celles de la 4G+ qui est actuellement, la plus haute vitesse de connexion pour les réseaux privés et professionnels. La 5G est pour le moment dans un développement faible et même, au rang de test, dans certaines villes comme Bordeaux avec l’opérateur Bouygues Telecom. Le but principal de cette nouvelle vitesse de connexion est de désengorger l’utilisation de plus en plus massive du réseau 4G actuel et qui d’ailleurs, double tous les ans, mais également de satisfaire des utilisateurs qui cherchent en permanence la meilleure connexion Internet et à améliorer l’existante. Mais le déploiement de cette nouvelle technologie n’est pas sans conséquence pour la planète, bien au contraire.
La 5G et les prévisions météo
L’argument principal des réfractaires au développement de la 5G à l’échelle française, mais également internationale, est le risque de perturbation des prévisions météorologiques. En effet, de nombreux scientifiques craignent que le développement de ce réseau ne fasse interférence avec les satellites météos en perturbant les signaux de ceux-ci et empêchant ainsi, une évaluation du temps précise. Les conséquences pourraient être dramatiques selon eux, car ils ont peur que l’on ne puisse plus prévenir une catastrophe naturelle de manière efficace.
Le rôle des opérateurs
L’important désormais que l’on sait que le déploiement du réseau 5G a un impact non négligeable sur l’environnement, c’est que les opérateurs de télécommunications en prennent également conscience et agissent en conséquence dans le but de réduire la facture écologique. Et on a bien l’impression que c’est le cas avec notamment Bouygues Telecom qui souhaite contribuer au développement de la 5G, mais pas au détriment du développement durable. En effet, l’opérateur met un point d’honneur à concevoir des projets dans le but de protéger l’environnement. La limitation des gaz à effet de serre, mais également la maîtrise des déchets sont deux principaux points de l’engagement Bouygues Telecom. Les principaux avantages de la 5G pour Bouygues Telecom sont de pratiquer la télémédecine, mais également la télémaintenance et le pilotage à distance des véhicules entre autres. Le but est également de développer les entreprises par ce biais-là.
Les limites de la 5G
Et bien en dehors de l’aspect écologique qui nous avons vus et qui inquiète les scientifiques et pourra être dramatique, la limite principale pour le moment à la 5G en non pas des moindres, c’est bien que les smartphones actuellement en vente sur le marché des télécommunications n’ont pas la capacité d’assurer la transmission des données face à une connexion aussi rapide. En effet, même votre smartphone dernier cri ne pourra pas faire face à une telle rapidité. Mais alors quelles conséquences si tous nos smartphones sont à jeter ? Et bien, il va falloir changer de téléphone quand la 5G sera là, sur Internet, vous pouvez déjà voir fleurir à l’étranger, ces smartphones super puissants. Mais pas de précipitation inutile, le déploiement c’est maintenant, mais la 5G n’est pas encore là.