Comment fonctionnent les opérateurs télécoms pendant le confinement ?

Avec le confinement, la restriction des sorties au nécessaire est de rigueur. Cependant, si vous rencontrez un problème avec votre box Internet, que faire ? Peut-on espérer avoir un dépannage dans ces conditions ?  Dans cet article, nous allons tout vous dire sur le fonctionnement des opérateurs télécoms pendant la période de confinement. 

Une grande responsabilité des opérateurs de téléphonie

La responsabilité dont font preuve les différents opérateurs télécom inspire le respect en cette période particulière où les français ont reçu les consignes de rester à la maison. En effet, la totalité des étudiants mais également des enfants étant à la maison, sans parler de toutes les personnes actuellement en télétravail, l’utilisation d’Internet a énormément augmenté de manière logique. Il en va de la responsabilité des opérateurs télécoms d’assurer la continuité de leur accès à Internet afin de pouvoir permettre aux utilisateurs de communiquer, travailler, étudier à distance, ou encore simplement, se divertir le temps de cette période qui reste à ce jour assez flou. 

La fermeture des boutiques de téléphonie

Comme tous les magasins qui ne sont pas obligatoires pour la survie du pays, les boutiques Orange, SFR, Bouygues Telecom ainsi que Free ont fermé leurs portes au public, en effet, le souci principal des opérateurs est évidemment la protection de leurs employés qui sont eux aussi amenés à rester chez eux. Cependant, les livraisons restent autorisées pour le moment (cartes SIM, smartphones, équipements box). Il est également possible de souscrire un abonnement Internet de choisir un forfait mobile en ligne, ou encore, de modifier votre contrat via le site Internet de votre opérateur.

Récupérer une box ou un mobile

En effet, dans le cas où vous étiez supposé récupérer un téléphone en réparation ou encore, simplement restituer une box, la fermeture des boutiques est un problème. Dans ce cas, sachez que les opérateurs ont mis en place des pages d’assistance afin de répondre à vos questions. Dans le cas de Bouygues Telecom et Orange, les mobiles en réparation sont conservés en boutique pendant un an et vous pourrez conserver votre mobile de prêt au-delà des 30 jours usuels, sans frais, à condition de le restituer à la fin de la période de confinement. Du côté de SFR et de Free, nous n’avons pour le moment aucune information. Concernant la restitution des Bbox, Box 4G ou Clé 4G de chez Bouygues Telecom, le délai est également étendu à 75 jours. SFR prolonge également le durée de 45 jours. Du côté de Orange, il préconise de conserver le matériel et c’est Orange qui se chargera de recontacter le client.  

Panne d’Internet ou de téléphone

Dans le cas d’une panne d’Internet ou de téléphone, sachez que le confinement ne permet pas aux opérateurs télécom d’assurer l’assistance téléphonique. Ainsi, nous vous recommandons, si votre demande n’est pas urgente, de passer premièrement par le site Internet ou par l’application de votre opérateur. Vous pouvez vous renseigner sur les pages de FAQ et essayer de peut être trouver quelqu’un dans la même situation que vous qui sera en mesure de vous aider. Cependant, si malgré tout, vous n’arrivez pas à résoudre votre problème de connexion de débit ou autre, vous pouvez essayer de contacter les services clients par téléphone.  

Problème de réseau mobile

Si vous n’arrivez pas à passer des appels ou à vous connecter à Internet grâce à votre réseau mobile, essayer premièrement de passer par le WiFi. De nos jours, nous pouvons appeler nos proches grâce à des applications comme Messenger ou encore What’s App, il y a toujours des solutions. En effet, le réseau mobile est la partie la plus sensible pour les opérateurs à cause de l’explosion du trafic. Plutôt que de contacter votre opérateur, privilégiez alors les appels en WiFi grâce à l’application de votre choix.

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