Panne de Wifi : et si on faisait un partage de connexion ?

Vous avez une problème avec votre box Internet ? Une panne de Wifi alors que vous avez une recherche importante à faire ? Vous avez une dernière solution : le partage de connexion. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser le partage de connexion et les nombreuses avantages de cette technologie.

Partage de connexion : à quoi ça sert ?

Imaginez que vous êtes en déplacement et que vous ne trouvez pas de réseau Wifi public à portée, pas de soucis pour votre smartphone, lui, peut se connecter à Internet, ce qui n’est pas le cas de votre iPad ainsi que de votre ordinateur, car ils n’ont pas de carte SIM. C’est là qu’intervient le partage de connexion Internet. Il permet à votre smartphone, que ce soit un Android ou un iPhone de se transformer en borne Wifi et faire profiter de la 4G à vos appareils.  Le partage de connexion est une option de votre ligne qui vous permet d’utiliser la connexion Internet cellulaire de votre forfait depuis votre téléphone vers un autre appareil. Mais attention, cela consomme énormément de batterie, alors il vaut mieux avoir votre chargeur avec vous, sinon votre téléphone pourrait tomber à cours d’énergie en moins de 2 heures. Autre chose, vous consommez votre forfait Internet 4G. Même si aujourd’hui, les forfaits proposent plusieurs Go par mois, n’en profitez pas pour regarder la télévision en direct ou des films via Netflix car vous pourriez le consommer en quelques heures. Mais soyez rassuré, les forfaits modernes vous permettent tout de même d’être large à ce niveau. 

Comment l’utiliser sur un iPhone ?

Allez dans « Réglages », puis « Partage de connexion ». Activez ensuite le partage en appuyant sur le bouton. Vous devez ensuite définir un mot de passe, sinon n’importe qui pourrait se connecter à votre iPhone et consommer votre forfait. Votre iPhone est maintenant un point d’accès Wifi pour vos autres appareils. On va maintenant voir comment s’y connecter depuis un autre appareil. Prenez maintenant votre iPad ou votre ordinateur portable. Pour l’iPad, la procédure est la même que si vous souhaitez vous connecter sur un réseau Wifi. Pour un ordinateur portable, il faudra cliquer sur l’icône du Wifi vers l’heure, en bas à droite sur Windows et en haut à droite pour Mac. Dans la liste, choisissez votre réseau. Ensuite, entrez le mot de passe. Vous pouvez également simplement brancher votre iPhone en USB à votre Mac pour établir la connexion. Cela rechargera l’iPhone en même temps. Si le menu « Partage de connexion » n’apparait pas ? Alors allez dans Réglages > Données Cellulaires et activez le partage depuis là. Le partage apparaitra directement dans Réglages à l’avenir. Attention, cependant, certains opérateurs ont volontairement bloqué cette fonctionnalité, afin de mieux vous vendre un mini modem 4G portatif, et un forfait qui va avec. 

Comment l’utiliser sur un Android ?

Rendez-vous dans les paramètres « Réseau et Internet » de votre Android. Sélectionnez « Partage de connexion, Hotspot Wifi, point d’accès mobile ou encore « Tethering ». Maintenant, il faut choisir quelle méthode vous souhaitez utiliser. Si vous choisissez le Wifi, cliquez donc sur « Point d’accès Wifi mobile » ou, selon les modèles, appuyez sur « Réglages du point d’accès mobile ». Cliquez sur « Configurer le point d’accès Wifi » afin de démarrer le partage de connexion. Ici, vous pouvez changer le nom du réseau et son mot de passe.  Vous pouvez de toute façon changer ces paramètres à tout moment. Si l’appareil avec lequel vous souhaitez partager la connexion ne parvient pas à se connecter, vous pouvez essayer de changer de canal dans les options avancées. 

Laisser une Réponse