Comment réduire sa consommation Internet afin d’éviter un engorgement du réseau ?

Le confinement a entrainé des pics de consommation de la bande passante qui deviennent de vrais défis à affronter pour les infrastructures des opérateurs ainsi que des services. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseillent qui peuvent vous être utile afin de diminuer des pannes sur le réseau Internet. 

Utilisation du Wi-Fi

Le réseau 4G est actuellement le plus utilisé. Le réseau 4G peut rapidement saturer et c’est ce qui se passe dans les lieux très populaires dès lors que trop d’appareils se connectent à une antenne donnée. En effet, trop d’ondes créent du brouillage avant même que le signal arrive sur la fibre de l’antenne. Dans ce cas, nous vous conseillons de basculer sur le Wi-Fi de votre connexion fixe si vous habitez en agglomération. Cependant, en zone rurale, le passage sur la 4G peut alléger la charge sur le réseau cuivre utilisé par l’ADSL par exemple. De ce fait, vous pouvez utiliser une connexion 4G fixe sans saturer les antennes autour de chez vous. 

Limiter les sites Internet qui consomment beaucoup

Les services Internet qui consomment le plus sont le SVoD, c’est-à-dire Netflix, YouTube, Prime Video ou encore, Disney+ ainsi que les jeux vidéo en ligne. Par exemple, Netflix a contribué à la diminution de sa consommation, en effet, Netflix a diminué le bitrate de ses flux vidéo pendant 30 jours, tandis que YouTube a passé par défaut la qualité vidéo de ses vidéos en « Standard » soit une définition de 480 p. Lorsque l’on parle de jeux vidéo en ligne, c’est à dire, le téléchargement dématérialisé, les parties de jeux en ligne ou encore le cloud gaming. Limiter ces services serait vraiment une bonne idée, nous vous conseillons donc d’utiliser plutôt des supports qui ne nécessitent pas Internet ou des jeux hors-ligne. Vous tenez absolument à regarder une série en SVoD, vous pouvez simplement choisir de baisser la qualité du streaming vidéo. L’expérience sera moins agréable, mais vous pourrez diminuer votre impact sur la bande passante disponible et continuer de regarder votre série. Afin d’économiser un peu de bande passante, vous pouvez également désactiver la lecture automatique de contenu sur Netflix ainsi que sur YouTube. Vous pouvez également mettre hors-ligne les contenus que vous consommez beaucoup, comme les playlists sur Spotify ou sur Apple Music. De plus, si vous regardez la télévision via une box TV ou de l’IPTV, si vous en avez la possibilité branchez votre TV via l’antenne TNT.

Limiter les mises à jour automatiques

Sachez que les mises à jour de jeux vidéo ou du système d’exploitation consomment énormément de données. Cependant, sachez que les bloquer complètement n’est pas la meilleure solution. Par exemple, il faut laisser les mises à jour de votre OS, car ces dernières peuvent appliquer des corrections de failles de sécurité et durant les crises, les cyber attaques sont beaucoup plus fréquentes, vous devrez donc doubler votre vigilance concernant les cyberattaques. Sachant que ces mises à jour sont utiles, vous pouvez les planifier pendant les heures creuses, après minuit. De plus, mettre en pause les services de cloud qui sauvegardent automatiquement vos données, sachant que la synchronisation peut être temporairement désactivée, comme Dropbox ou Google Photos. Ces petits conseils vous permettront de garder votre confort à la maison pendant cette période de confinement tout en diminuant votre impact sur la bande passante globale. Internet est un outil de divertissement, mais il ne faut pas oublier que c’est également un outil de communication essentiel pour les professionnels ainsi que les familles éloignées. 

Vous aimerez probablement
Freebox Pop : la petite box qui fait parler d’elle
Comment éviter les virus informatiques ?
Top 5 des offres Internet de la rentrée 2020
Maison connectée : les meilleurs achats

Laisser une Réponse