Ma Connexion Internet : Le nouvel outil de l’Arcep 

L’Arcep est un système pour Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, régule et contrôle les activités des réseaux de télécommunication. De plus, cet organisme propose des outils afin que le grand public puisse se renseigner facilement. Dans cet article, nous allons parler du nouvel outil mis en place par l’Arcep, « Ma Connexion Internet » qui consiste en un accès aux informations de connexion Internet pourtout en France.

Ma Connexion Internet

Afin de proposer un accès plus simple et précis aux informations de connexion Internet sur tout le territoire Français, l’Arcep a développé une carte, actuellement disponible en version bêta, qui permet de voir les différentes offres des opérateurs ainsi que les technologies disponibles à une échelle ultra locale. « Ma Connexion Internet » est un moteur de recherche cartographique qui vous propose la liste des FAI et technologies disponibles pour chaque adresse en France. Ainsi, en inscrivant votre adresse sur le site Internet, il vous permet d’être mieux informé sur les technologies d’accès à Internet disponibles à votre adresse ainsi que d’avoir plus d’information sur les déploiements de la fibre. C’est un outil de régulation ainsi que de transparence des déploiements afin de renforcer l’information des consommateurs, des entrepreneurs ainsi que des pouvoirs publics avec l’objectif d’éclairer leurs choix. De plus, cet outil permettra aux collectivités de pouvoir établir des diagnostics précis, de plus il permettra de contribuer à la définition ainsi qu’à l’actualisation de leur stratégie numérique. Les informations sont présentées sous forme d’une carte interactive avec un accès aux statistiques de couverture au niveau des communes, du département ainsi que de la région.

La version bêta de Ma Connexion Internet

Pour le moment, l’outil « Ma Connexion Internet » actuel est une version bêta. Pour le moment on retrouve la démarche de la « Régulation par la Data » avec l’agrégation de multiples sources de données. Comme il s’agit encore d’une simple version bêta, elle est encore imprécise et les données sont pour le moment incomplètes. En effet, les bases sources réutilisées par l’Arcep pour les adresses ou bien, pour les immeubles, notamment la Base Adresse Nationale sur laquelle s’appuie le projet, sont pour le moment, encore imprécises, en particulier dans les zones rurales. Les algorithmes de construction des cartes seront partagés selon un principe collaboratif qui permettra d’affiner ainsi que d’améliorer les fonctionnalités, avec la volonté de disposer d’une version finalisée d’ici l’automne. 

> Carte des débits 

La carte des débits permet d’afficher le débit maximum disponible à une adresse donnée et chaque couleur correspond à une caisse de débit. De plus, sur la version bêta actuelle, on peut noter des incohérences sur la réconciliation de plusieurs basses différentes. 

> Carte des statistiques

Sur la carte des statistiques, la coloration indique le taux de locaux éligibles à un très haut débit, soit 30 Mbit/s et plus alors que le panneau latéral à gauche indique l’ensemble des statistiques disponibles sur une commune précise. On peut encore noter que certains des nombreux traitements de données mis en oeuvre afin d’assembler les données des opérateurs ainsi que les référentiels géographiques sont encore en phase de mise en fiabilité. En effet, dans les données en cours de traitement, on peut noter des défauts. 

Version définitive en Automne

Au final, cet outil est principalement une démarche collaborative qui permet de regrouper des informations ainsi que de construire des banques de données qui seront retranscrites sous forme de cartes. La date prévue pour la sortie de cet outil n’est pas exact mais cela devrait être en automne 2020. Afin de développer sa carte, l’Arcep utilise les données fournies par les principaux opérateurs télécoms comme Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom. Le service donnera accès à des données actualisées tous les deux mois. 

Vous aimerez probablement
MVNO : une bonne idée pour la connexion Internet de la maison ?
Télétravail : quelle connexion Internet choisir ?
Freebox Pop : la petite box qui fait parler d’elle
Comment éviter les virus informatiques ?

Laisser une Réponse