Confinement : vers la saturation de la bande passante ?

En raison du confinement en France afin de lutter contre la propagation du coronavirus, une grande majorité des Français travaillent désormais à leur domicile en faisant du télétravail. Mais quel impact sur notre débit Internet ? Nous allons voir ensemble les effets sur la bande passante Internet dans cet article.

L’avis des opérateurs sur le débit Internet

En raison du nombre de personne en télétravail qui a grandement augmenté en France ces derniers jours, il y a beaucoup d’inquiétude devant la consommation de la bande passante qui augmente. Cependant, les opérateurs et fournisseurs d’accès Internet s’expriment de manière rassurante et assurent que la bande passante sur Internet devrait être continue. En effet, ils promettent que les infrastructures sont solides mais demande tout de même à la population d’avoir une certaine responsabilité numérique. 

Constat sur les autres pays en confinement

Si nous observons le réseau Internet des pays en confinement autour de nous, nous avons pu nettement constater une augmentation de la consommation des réseaux Internet. Par exemple, en Espagne, l’opérateur Telefonica a évoqué une augmentation de trafic de près de 40%, de plus au niveau des mobiles, il y a une constatation de 50% d’appels supplémentaires ainsi que 25% d’utilisation des donnés Internet sur les smartphones. Du côté de l’Italie, le PDG de Telecom Italia a déclaré avoir constaté une augmentation de plus de 70% du trafic Internet sur le réseau fixe, avec une forte contribution des jeux en ligne comme Fortnite, un jeu qui consomme énormément et demande un très bon débit Internet. D’après ces rapport de la part de l’Espagne ainsi que de l’Italie, on peut évidement s’attendre à avoir rue consommation plus importante en France. 

Responsabilité numérique

Face à la situation qui n’est pas ordinaire en France, La Fédération française des télécoms a appelé les utilisateurs à la responsabilité numérique afin de permettre aux opérateurs d’absorber plus facilement les pics de consommation qui s’annoncent récurrents et également afin de permettre aux usages vitaux pour la France de se dérouler normalement. Il invite chacun à éviter la surconsommation des réseaux sociaux, de Netflix, YouTube ou les jeux vidéos en lignes par exemple qui utilise beaucoup de bande passante afin de permettre aux citoyens de pouvoir télétravailler sans rencontrer de problème avec leur connexion Internet.

Les opérateurs Français sont optimistes

D’après un représentant d’Orange France, celui-ci assure que le réseau est largement suffisant afin de gérer l’activité aujourd’hui et pour le moment, ne fait face à aucune difficulté d’engorgement. De la part de l’opérateur Bouygues Télécom, ou bien de Free, ceux-ci exprime que nous sommes face à une situation inédite et qu’il ne faut rien s’interdire. De plus, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes ainsi que de la distribution de la presse, soit l’ARCEP, qui est chargée de réguler les communications, notamment électroniques, assure auprès du grand public le bon fonctionnement du réseau Internet. En effet, les opérateurs sont habitués au moment de pointe du trafic Internet, particulièrement le soir mais également lors d’événements exceptionnels. Pour le moment, les opérateurs explique ne constater aucun problème. 

Doit-on s’attendre à une limitation ?

Ces derniers jours, on entend parler du principe de neutralité du net. C’est un principe qui offre à tout utilisateur la possibilité de choisir le contenu auquel il souhaite accéder, sans que l’opérateur ne favorise un contenu plutôt qu’un autre. Cependant face à un afflux de connexion vers un service en particulier, comme la vision de vidéo ou de films, les opérateurs pourraient être obligés de réduire leur offre. Pour le moment, les opérateurs assurent que le sujet n’a pas encore été évoqué avec le gouvernement ainsi que l’ARCEP. 

Vous aimerez probablement
Découvrez la nouvelle Bbox Smart TV avec Bouygues Telecom
Ma Connexion Internet : Le nouvel outil de l’Arcep 
Comment fonctionnent les opérateurs télécoms pendant le confinement ?
Les nouvelles offres Internet Fibre chez Orange

Laisser une Réponse