Problème de connexion internet : comment faire ?
Nous utilisons internet toute la journée et parfois sans même nous en rendre compte. Désormais, même notre maison et nos bijoux sont connectés. Que ce soit pour une raison professionnelle ou personnelle, l’utilisation d’une connexion internet est donc permanente et importante. C’est pour cela qu’en cas de problème de connexion on se retrouve vite en difficulté. Vous pouvez bien évidemment contacter le service client de votre fournisseur d’accès internet mais un dépannage peut prendre du temps et couter de l’argent. Pourquoi ne pas tenter de rétablir le débit par vous même ? Nous vous donnons quelques astuces pour améliorer votre débit internet.
Panne internet : l’origine du problème
En cas de problème sur la connexion internet, il est facile de réaliser un test de débit en ligne de manière gratuite pour comprendre le problème. Si vous n’avez plus du tout accès à internet, il va falloir que vous vérifiiez certains éléments. Pour commencer, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une panne générale. En effet de grosses intempéries, comme des orages peuvent perturber le réseau internet en entrainer une suspension momentanée de celui-ci. Avez-vous pensé à vérifier qu’il ne s’agit pas d’une coupure d’électricité ? Un violent choc a endommagé votre box ? Une fois les causes physiques extérieures vérifiées, vous allez pouvoir de rétablir votre ligne.
Le rétablissement de la connexion internet
La plupart des appels téléphoniques auprès des services d’assistance technique des fournisseurs d’accès à internet pourraient être évités si l’on tentait de rétablir la connexion internet par quelques manipulations autonomes réalisées à domicile.
Le redémarrage de la box
Avant de jeter votre box internet en cas de coupure sur le réseau, assurez-vous tout d’abord que celle-ci n’est pas en train d’installer des mises à jour. Vous pouvez peut-être voir dans ce cas un sablier ou un message sur la box qui vous le signale. Vous n’avez qu’à attendre la fin de cette mise à jour pour bénéficier de nouveau de votre ligne. Il faudra parfois redémarrer votre vox en l’éteignant à l’aide de l’interrupteur situé sur celle-ci pour finir la manipulation.
Réinitialiser la box
Si après le redémarrage de votre box vous êtes toujours face à des problèmes de connexion, vous allez pouvoir faire la manipulation qui consiste à réinitialiser votre box. Il s’agit de mettre à 0 les programmes qu’elle a pu emmagasiner au fil du temps. Si cela est possible, vous pouvez réaliser la sauvegarde de votre box internet avant de la réinitialiser. Vous pourrez trouver comment procéder à cette sauvegarde sur le site de votre fournisseur d’accès internet ou en contactant le service technique par téléphone. Afin de réinitialiser la box, maintenez le bouton « reset » jusqu’à voir les indicateurs lumineux passés au rouge. Ce bouton est situé en principe à l’arrière de votre box internet comme chez Orange mais cela peut varier en fonction des modèles. Une fois la réinitialisation de la box terminée, nous espérons que votre connexion sera rétablie.
Contactez le service technique
Si après avoir fait ses manipulations et devant la persistance de vos problèmes de connexion internet, vous allez pouvoir contacter le service d’assistance technique de votre fournisseur d’accès internet. Après un diagnostic à distance, il pourra décider de déplacer un technicien sur place. Il se peut aussi que vous vous voyiez attribuer un nouveau matériel internet si l’ancien ne fonctionnait plus. Prévoyez lors de cet appel téléphonique du temps devant vous, du calme, ainsi que d’être à proximité de votre box et ordinateur car le technicien spécialisé peut vouloir tenter une manipulation à distance. N’hésitez pas à vous procurer les informations concernant votre contrat d’accès internet afin de gagner du temps. Et pourquoi pas réaliser un speedtest pour en savoir plus ?