Comment résilier sa box Internet ?
Vous en avez assez de votre fournisseur d’accès Internet ? Vous souhaitez changer d’offre pour un abonnement moins cher ? Ou encore, vous ne pouvez plus bénéficier de l’offre Internet ? Vous allez devoir résilier votre contrat, nous vous disons tout sur la résiliation de votre box Internet.
Étape 1 : les conditions de votre contrat
Avant de souscrire à une nouvelle offre Internet auprès d’un fournisseur d’accès (FAI), prenez le temps de relire les conditions de votre contrat avec votre fournisseur. Vous pourrez ainsi connaitre les frais de résiliation, mais également les conditions : renvois de box, délais d’application de la résiliation…
> Cas particuliers des box sans engagement
Même si les offres Internet pour la maison sans engagement sont rares, on en trouve quand même notamment avec le FAI Sosh qui utilise le réseau du leader de la Fibre Optique Orange. Dans ce cas précis, la résiliation est facile. Vous pourrez effectuer la résiliation directement en ligne depuis votre espace client Sosh. Pas besoin de vous déplacer à La Poste pour envoyer un recommandé, votre demande sera gérée en ligne. Mais les frais sont toujours applicables, pour Sosh, il s’agit de 50 €. Le retour de votre box et de votre décodeur peut-être est gratuit et devra être effectué dans les 30 jours qui suivent la résiliation de votre box.
Étape 2 : contactez le service client
Avant de résilier pour une meilleure offre, vous devriez peut-être contacter le service client de votre opérateur. En effet, celui-ci aura peut-être une offre promotionnelle ou en remerciement de votre fidélité, à vous faire. Vous pourriez ainsi obtenir plus d’avantages sans quitter votre FAI. En revanche, si vous ne souhaitez plus faire appel à lui, c’est le moment de résilier.
Étape 3 : courrier de résiliation
Si vous souhaitez résilier une box avec un engagement, le plus simple c’est de rédiger un courrier de résiliation. Vous pourrez également trouver gratuitement en ligne des modèles de lettre. Dans ce courrier, indiquez votre numéro de contrat, la ligne fixe, vos coordonnées, la date ainsi que le motif de la résiliation. Vous devrez envoyer celui-ci en recommandé avec accusé de réception au service client de votre FAI. Sous 10 jours votre demande devra être prise en compte.
Étape 4 : retour du matériel
Une fois votre demande prise en compte, vous devrez renvoyer votre matériel auprès du service client de votre FAI. N’oubliez pas les télécommandes éventuelles et emballez bien vos box.
Étape 5 : régularisation de la dernière facture
Soit vous devez de l’argent à votre FAI à savoir les frais de résiliation, et peut être des mensualités restantes dans le cas d’une rupture de contrat avant la fin de l’engagement, soit c’est votre FAI qui vous en doit. La dernière facture sert de régularisation. Si c’est votre opérateur qui vous doit de l’argent pour un trop-perçu, vous recevrez celui-ci dans les 2 semaines en principe.
Les frais de résiliation : peut-on les éviter ?
Mais quid des frais de résiliation ? En effet, vous quittez votre FAI, mais doit-on obligatoirement payer des frais de résiliation ? Et bien, si votre contrat stipule que oui, vous allez devoir régler ces frais, d’un montant de 50 € environ généralement. Mais il existe également des motifs légitimes qui font que vous pourrez être exonérés des frais de résiliation. Il s’agit notamment du déménagement dans une zone non couverte par le FAI ou encore, un manquement de votre fournisseur d’accès comme une coupure d’Internet au long cours. Renseignez-vous bien et adressez votre requête au service client.