Comment réparer une panne Internet ?

Internet est devenu non seulement un outil de travail, une solution pour faire les courses, un endroit où programmer une sortie, bref un véritable outil à notre quotidien. Et quand on fait face à une panne, et bien c’est la panique ! Alors avant d’appeler et de faire venir un spécialiste, nous avons voulu rappeler quelques astuces afin de dépanner votre box Internet, dans la mesure du possible. Découvrez ici comment réparer une panne Internet.

Étape 1 : analyser le problème

Avant de céder soit à la panique, soit à la tentation de jeter votre box, avez-vous pensé à réaliser un diagnostic de votre panne. Si Internet fonctionne mal, un test mire ADSL ou encore, un test de débit de la fibre peut permettre de répondre à beaucoup de questions. Et notamment de savoir s’il s’agit d’une diminution temporaire de la bande passante, qui sera réglée dans quelques instants spontanément. Ces tests sont gratuits, prennent quelques instants. En revanche, si la connexion Internet est totalement interrompue, alors là, c’est une autre paire de manches.

Étape 2 : vérifiez les branchements

On passe l’aspirateur, on trébuche sur le fil, on déplace le meuble où se situe la box, bref un tas de situations peuvent emmener à la situation où les branchements sont dysfonctionnels. La solution peut tout simplement se trouver là, en rebranchant votre box, ce qui permettra également de la réinitialiser, la prochaine étape si les branchements de votre box Internet sont corrects.

Étape 3 : réinitialiser la box

Comme pour un smartphone ou encore, un ordinateur, des mises à jour de votre box Internet sont parfois nécessaires afin qu’elle fonctionne de manière optimale. Qu’il s’agisse d’une box d’un opérateur traditionnel comme la Livebox d’Orange ou encore, une connexion Internet fournie par un MVNO, toutes les box auront à un moment donné besoin d’une réinitialisation. Pour cela, il suffit de trouver le bouton de réinitialisation à l’arrière le plus souvent de votre box et de le maintenir quelques secondes. La box se relance alors. Un autre moyen est également de débrancher tous les boitiers : TV, box Internet pendant quelques secondes et de les rebrancher. La plupart du temps, les étapes de cette réinitialisation sont expliquées soit dans le carnet de bord de votre box, soit sur votre télévision si vous bénéficiez d’une offre complète avec des chaînes TV.

Étape 4 : codes erreurs et tutos Internet

Il est possible que votre box Internet indique un code erreur, ne paniquez pas, c’est encore mieux. En effet, en recherchant sur Internet avec votre smartphone ou encore, directement dans le manuel de votre box, vous allez pouvoir comprendre de quoi il s’agit comme panne. Vous découvrirez le plus souvent qu’il s’agit juste d’un décalage de mise en marche de votre box TV et de votre box Internet.

Étape 5 : contacter le service technique de votre FAI

Si, malgré toutes les manipulations que vous avez effectuées concernant les branchements ou encore, la réinitialisation de votre box, celle-ci ne fonctionne pas. Vous allez pouvoir contacter le service technique de votre fournisseur d’accès Internet. Afin de préparer au mieux cet appel, soyez au plus près de votre box, car des manipulations seront certainement nécessaires. Le technicien spécialisé vous donnera la marche à suivre. Et c’est également lui qui permettra de poser le diagnostic, s’il fallait par exemple changer de box. Parfois c’est uniquement le matériel qui est défectueux. Votre opérateur comme SFR par exemple, vous fournira le nouveau matériel.

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