5G : quels impacts environnementaux ?
Le déploiement de la 5G est un phénomène de société qui permet de nombreuses avancées notamment technologiques. Mais cette révolution a-t-elle un impact sur l’environnement ?
La 5G c’est la dernière évolution en matière de réseau sans fil qui permet les télécommunications mais également la connexion Internet la plus rapide qu’il soit. Son déploiement est actif depuis plusieurs années et aide de nombreux domaines notamment la télé-médecine, mais est-ce sans conséquences écologiques ? On connaît désormais l’intérêt d’un tel réseau mais est-ce véritablement sans conséquences pour la planète ? Nous nous sommes intéressés aux impacts que pouvez avoir cette 5ème génération.
Déploiement de la 5G et environnement
Comme toutes les technologies, le déploiement, l’installation de ce réseau ultra rapide a des conséquences sur l’environnement, en plus d’avoir un impact positif sur le développement de la société. Il a fallut chercher, produire, installer les antennes, les relais afin de développer le réseau 5G. Il a donc fallut augmenter la consommation énergétique afin de produire tous ces éléments. La 5G peut donc avoir un effet négatif sur l’environnement alors il faut procéder en gardant cela en tête.
Rapidité de la connexion = néfaste pour l’environnement ?
Le gain en vitesse de connexion permet l’utilisation plus fréquente du réseau, le téléchargement plus rapide de vidéos, les échanges en visio en bref tous ces éléments qui augmentent l’émission des gaz à effet de serre. Car oui il est désormais de notoriété publique que les e-mails, les téléchargements, l’utilisation d’Internet sont des éléments qui polluent…Cela se produit par différents moyens. Il y a notamment la consommation d’énergie, en effet, plus il y aura d’utilisateurs du réseau 5G, plus le nombre d’appareils connectés sera grand. L’utilisation de ces appareils nécessite des ressources énergétiques, de plus en plus…notamment les serveurs qui stockent les données. Et si l’on va encore plus loin, la chaîne de production qui entraîne la fabrication de tous ces appareils consomme énormément d’énergie, et plus elle produit, plus c’est le cas.
5G : balance bénéfices risques sur l’environnement
Le développement et l’installation des structures ayant permis le développement de la 5G n’ont pas été sans conséquences, mais les bénéfices apportés par cette 5ème génération de connexion sont également importants. La rapidité de la connexion a permis le développement de techniques modernes, encourage la domotique, et limite ainsi les pertes énergétiques notamment dans un foyer. La télé-médecine est la science la plus visée par le développement de la 5G car cette nouvelle connexion permettra un plus grand nombre de consultations à distance notamment car les utilisateurs peuvent être plus nombreux que sur la 4G par exemple.
Les drones notamment qui jouent un rôle dans la sécurité bénéficient également de la rapidité qu’offre la 5G.
La multiplicité des appareils connectés en même temps sans perdre la rapidité de téléchargement et même en gagnant de la vitesse de réseau c’est également ce qu’offre la 5G. Cela fonctionne aussi bien pour un foyer équipé d’objets connectés ou encore, dans le cadre d’une usine ou dans l’industrie.
Dans les zones non couvertes par le wifi et la fibre optique, un partage de connexion de votre smartphone permet de rapidement obtenir une connexion qui offre la possibilité de regarder des vidéos, de partager des fichiers, de travailler, et pleins d’autres options encore. Les forfaits sont désormais accessibles pour tous, et les opérateurs comme Orange proposent des offres très intéressantes pour les forfaits 5G.