La domotique au service de votre maison

La domotique ou la science qui permet de gérer notre maison à distance grâce à notre connexion Internet offre de nombreux avantages, faisons le point.

Avoir une maison qui fait son propre ménage, qui lance la cuisson du four, qui éteint et allume les lumières seule, qui planifie le chauffage, bref qui se gère seule, cela fait rêver. C’est ce que l’on appelle la domotique et les objets connectés. Cela peut faire peur mais les avantages sont nombreux notamment afin de faire des économies d’énergie.

Maison connectée et économies d’énergie

Vous avez envie de diminuer votre facture d’électricité ou de chauffage ? Vous ne comprenez pas en quoi connecter les différents appareils de votre maison vous permettra de faire des économies ? Le mécanisme est assez simple. Vous avez envie de partir quelques jours et il fait froid dehors. Vous n’envisagez pas de couper le chauffage mais laisser tourner alors qu’il n’y a personne dans le logement constitue une perte important. Grâce aux appareils connectés sur le Wifi de la maison notamment les radiateurs et les thermostats, vous pouvez programmer la diminution de votre chauffage et remettre de la puissance la veille de votre retour par exemple.

Un autre cas de figure où la domotique permet la diminution des pertes énergétiques c’est grâce aux ampoules connectées. Ce type d’ampoule perfectionnée est raccordé à une application mobile pour smartphone. Vous pouvez ainsi éteindre les lumières qui auraient été oubliées par exemple.

En bref, en gérant vos appareils électroménagers et vos outils du quotidien, vous diminuer la perte énergétique et par la même occasion le montant de la facture de votre fournisseur d’énergie.

Domotique et sécurité

La gestion de la maison à distance permet avant toute chose d’assurer une sécurité pour votre logement. Les caméras que vous pourrez installer dans votre habitation connectées au Wifi de votre maison peuvent se gérer via une application pour smartphone. Ainsi, en cas d’intrusion ou de problème vous pouvez faire intervenir les forces de l’ordre.

Grâce à la domotique et aux objets connectés, vous pouvez gérer les volets électriques de votre maison par exemple et ainsi pouvoir les fermer ou les ouvrir même si vous n’êtes pas présent dans le logement, juste grâce à votre smartphone. Votre porte d’entrée, le portail de votre jardin, la porte de votre garage entre autres, toutes les entrées de votre logement peuvent être gérées à distance grâce à la connexion entre les différents outils connectés.

Le ménage et les objets connectés

Les robots qui font le ménage pour nous pendant que l’on accomplit d’autres tâches, c’est la révolution 2.0 que les foyers attendez. Désormais les robots aspirateurs, en plus d’aspirer de manière efficace, peuvent également laver, et surtout savent s’adapter à tous les types de sol qu’ils rencontrent grâce à des caméras. Les obstacles qu’ils pourraient rencontrer ne sont plus des problèmes et leur charge est de plus en plus tenace. Il ne s’agit plus d’une technologie d’appoint mais bien de véritables appareils ménagers du quotidien.

La domotique c’est ludique

Pour toutes les personnes qui aiment les nouvelles technologie, la domotique c’est ce qu’il vous faut. C’est vraiment une manière interessante d’appréhender de simples appareils électroménagers mais également de se faciliter la vie. Mettre un alarme pour la cuisson du plat grâce à un assistant vocal, avoir programmé cette même recette grâce à un four connecté pendant que l’aspirateur robot nettoie la maison, c’est tout une partie des tâches ménagères que l’on peut déléguer.

 

Vous aimerez probablement
5G chez vous : révolution ou évolution ?
10 Conseils essentiels pour augmenter la vitesse de votre Wi-Fi
Starlink : l’alternative à la fibre optique
WiFi Mesh : la meilleure solution pour une connectivité optimale

Laisser une Réponse